Combien pouvez-vous économiser en remplaçant vos fenêtres en 2021 ?
Florian Auriau
23 novembre
Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le chauffage peut représenter 60% des dépenses d’énergie en France. De ce fait, il s’agit du plus gros poste de consommation énergétique et réduire sa consommation aura incontestablement un impact prépondérant sur votre facture d’électricité. Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa consommation d’électricité mais la plus efficace reste bien évidemment les travaux de rénovations dans votre foyer.
Par ailleurs, l’isolation des menuiseries est généralement une priorité lors des travaux d’améliorations thermiques des logements. Par exemple, selon l’étude d’efficience énergétique réalisée par Pouget Consultants, le remplacement de vieilles fenêtres par des produits performants amène une réduction substantielle de besoin en chauffage et crée donc des économies d’énergie.
Déperditions thermiques
Il va sans dire que 10 à 15% des déperditions thermiques sont inhérentes aux ouvertures de la maison (portes, fenêtres). Cependant, selon Adeline Junker (chargée d’études chez Pouget Consultants), le remplacement de fenêtres pourrait bien accroître les performances d’isolation de façon considérable. Effectivement, une simulation a pu être effectuée sur près de 4 bâtiments collectifs ainsi que 3 maisons ou appartements individuels et les résultats sont très parlants.
Les orientations et surfaces vitrées étant différentes, la simulation est quelque peu représentative. Il est observé que le changement de fenêtres pourrait réduire les besoins en chauffage de 25%, à savoir 60 kWh/m² qui seraient possibles d’être économisé chaque année !
Toujours d’après la même étude, le changement de fenêtre en région méditerranéenne pourrait être encore plus sensible à une baisse de la consommation du chauffage car l’enveloppe serait moins bien isolée que dans certaines autres régions de France.
Économie d’énergie : La calculatrice de chez Hopen
Hopen vous met à disposition sur son site une calculatrice ! Celle-ci vous permettra d’avoir une simulation sur les économies d’énergie que vous pouvez faire en remplaçant vos fenêtres. Effectivement, plusieurs questions vous sont posées afin de connaître ce que vous avez aujourd’hui et ce que vous souhaitez avoir demain.
Voici les questions à se poser pour faire des économies d’énergie :
Quelles type de fenêtres envisagez-vous d’installer ?
Quel type de chauffage avez-vous ?
Combien de fenêtres avez-vous ?
Mais comment sont calculées ces économies ?
L’économie d’énergie est basée sur les coefficients thermiques des vitrages :
6 W/(m2.K) pour du simple vitrage
1.2 W/(m2.K) pour du double vitrage
0.7 W/(m2.K) pour du triple vitrage
L »économie financière est calculée sur la base des tarifs de l’énergie :
Fioul : 9,58 centimes par kWh
Electricité : 17,65 centimes par kWh
Gaz : 7,36 centimes par kWh
L’impact écologique est basé sur l’emission de CO2 :
Fioul : 324g de CO2e par kWh
Electricité : 147g de CO2e par kWh
Gaz : 227g de CO2e par kWh
Outil très pratique si vous envisagez de changer vos fenêtres, cette calculatrice vous permettra de vous projeter afin d’avoir de concrétiser vos projets ! Vous trouverez cet outil magique juste ici.
Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence des travaux et de la maison sorti en kiosque le 03 février 2022. Audience : 1 885 000 lecteurs. N•1 de la presse Maison.
Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.
Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle-ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la luminosité.