Combien pouvez-vous économiser en remplaçant vos fenêtres en 2021 ?

  • Florian Auriau
  • 23 novembre
https://www.hopen.fr/blog/combien-pouvez-vous-economiser-en-remplacant-vos-fenetres-en-2021/

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le chauffage peut représenter 60% des dépenses d’énergie en France. De ce fait, il s’agit du plus gros poste d consommation énergétique et réduire sa consommation aura incontestablement un impact prépondérant sur votre facture d’électricité. Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa façon d’électricité mais la plus efficace reste bien évidemment les travaux de rénovations dans votre foyer.

Par ailleurs, l’isolation des menuiseries est généralement une priorité lors des travaux d’améliorations thermique des logements. Par exemple, selon l’étude d’efficacité énergétique réalisée par Pouget Consultants, le remplacement de veilles fenêtres par des produits performants amène une réduction substantielle de besoin en chauffage et donc des économies d’énergie.

Déperditions thermiques

Il va sans dire que 10 à 15% des déperditions thermiques sont inhérentes aux ouvertures de la maison (portes, fenêtres). Cependant, selon Adeline Junker, le remplacement de fenêtres pourrait bien accroître les performances d’isolation de façon considérable. Effectivement, une simulation a pu être effectué sur près de 4 bâtiments collectifs ainsi que 3 maisons ou appartements individuelles et les résultats sont très parlants.

Les orientations et surfaces vitrées étant différentes, la simulation est quelque peu représentative. Il est observé que le changement de fenêtres pourrait réduire les besoins en chauffage de 25%, à savoir 60 kWh/m² qui serait possible d’être économisé chaque année !

Toujours d’après la même étude, le changement de fenêtre en région méditerranéenne pourrait être encore plus sensible à une baisse de la consommation du chauffage car l’enveloppe serait moins bien isolée que dans certaine autres régions de France.

Économie d’énergie : La calculatrice de chez Hopen

Hopen vous met à disposition sur son site une calculatrice ! Celle ci vous permettra d’avoir une simulation sur les économies d’énergie que vous pouvez faire en remplaçant vos fenêtres. Effectivement, plusieurs questions vous sont posées afin de connaître ce que vous utilisez aujourd’hui et ce que vous souhaitez avoir demain.

Voici les questions à se poser pour faire des économies d’énergie :

  • Quelles type de fenêtres avez-vous actuellement ?
  • Quelles type de fenêtres envisagez-vous d’installer ?
  • Quel type de chauffage avez-vous ?
  • Combien de fenêtres avez-vous ?

Mais comment sont calculées ces économies ?

L’économie d’énergie est basée sur les coefficients thermiques des vitrages :

  • 6 W/(m2.K) pour du simple vitrage
  • 1.2 W/(m2.K) pour du double vitrage
  • 0.7 W/(m2.K) pour du triple vitrage

L »économie financière est calculée sur la base des tarifs de l’énergie :

  • Fioul : 9,58 centimes par kWh
  • Electricité : 17,65 centimes par kWh
  • Gaz : 7,36 centimes par kWh

L’impact écologique est basé sur l’emission de CO2 :

  • Fioul : 324g de CO2e par kWh
  • Electricité : 147g de CO2e par kWh
  • Gaz : 227g de CO2e par kWh

Outil très pratique si vous envisagez de changer vos fenêtres, cette calculatrice vous permettra de vous projeter afin d’avoir de concrétiser vos projets ! Vous trouverez cet outil magique juste ici.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre