- Florian Auriau
- 6 septembre
Vous êtes en pleins travaux dans votre maison ou votre appartement et vous souhaitez modifier vos portes intérieures. Quel modèle choisir ? Quel matériau ? Quel coloris ? Quel type de portes ? Dans cet article, nos experts menuisiers Hopen ont pris le temps de rassembler leur savoir pour vous aider à faire les bons choix.
Isolation et clarté : les bonnes questions à vous poser
Choisir les portes intérieures de votre logement n’est pas quelque chose d’anodin. En effet, ce choix doit être a minima réfléchi si vous ne voulez pas vous retrouver avec des portes qui ne correspondent pas du tout à votre habitation. Tout d’abord, il s’agit de savoir de quoi vous souhaitez que votre porte intérieure vous isole : le froid ? Le bruit ? Les deux. Le choix du matériau différera en fonction de vos réponses. Ensuite, il faudra vous poser la question de la clarté. Votre porte intérieure est-elle une simple séparation ou bien une solution pour laisser entrer de la lumière dans une pièce ?
Porte intérieure ou l’importance de s’adapter à la surface de vos pièces
L’un des principaux critères est également la taille des pièces que vous souhaitez séparer. Si votre pièce est petite, votre porte doit avant tout être capable de vous permettre de gagner de l’espace. Ainsi, en fonction de la taille de votre pièce, vous ne ferez pas forcément les mêmes choix de portes. Par exemple, les portes coulissantes seront à privilégier pour les petites surfaces. Enfin, attention également à la largeur de vos portes. Si 73cm est la largeur standard, vous devez quand même vous poser les bonnes questions : avez-vous des personnes à mobilité réduite susceptibles de se rendre chez vous ? Des meubles volumineux à installer ? Dernière chose, pensez à bien choisir le bon côté d’ouverture de votre porte !
Nos conseillers Hopen sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’aménagement de vos portes intérieures. N’hésitez pas à nous contacter.