Fenêtres coulissantes : caractéristiques, avantages, installation… On vous dit tout
Florian Auriau
1 novembre
Et si vous installiez des fenêtres coulissantes à certains endroits de votre maison ou de votre appartement ? Depuis quelques années, l’installation de fenêtres de type « coulissantes » explose dans les constructions neuves. Pour cause, sa forme avantageuse, son design moderne et sa praticité, surtout quand il s’agit d’ouvrir sur l’extérieur (terrasse, rez-de-jardin…). De plus, la fenêtre coulissante est un excellent apport naturel de lumière. Caractéristiques, isolation, sécurité… les experts d’Hopen vous en disent plus sur les fenêtres coulissantes.
Fonctionnement et caractéristiques d’une fenêtre coulissante
Comme son nom l’indique, la fenêtre coulissante… coulisse. Il s’agit alors d’une ouverture équipée d’au moins deux vantaux qui coulissent horizontalement sur des rails. Elle bénéficie donc d’un système d’ouverture latéral. Cela est très utile dans les pièces où l’ouverture d’une fenêtre classique n’est pas pratique. Elle est ainsi utilisée pour les grandes baies vitrées d’un salon ou d’une salle à manger. En outre, elle convient aux fenêtres des pièces comme la cuisine. Par exemple, au-dessus d’un plan de travail ou d’un évier .
La surface vitrée d’une fenêtre coulissante est très importante. En effet, cela lui confère un énorme atout : elle assure un apport de lumière naturelle. Cela est très intéressant pour agrandir davantage votre logement, surtout si elle occupe une grande surface comme une baie vitrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour les plus élégantes des fenêtres coulissantes : les fenêtres à galandage. Elles sont un peu plus chères, car elles s’escamotent directement à l’intérieur de votre mur au moment de l’ouverture. De ce fait, cela libère totalement l’encadrement. Attention toutefois, il s’agit d’une installation particulière et il faudra donc prévoir des travaux un peu plus importants.
Isolation et fenêtres coulissantes
Il existe différentes tailles et différents modèles de fenêtres coulissantes. De la toute petite fenêtre à la grande baie vitrée, les fenêtres coulissantes sont multiples, mais doivent toujours répondre à des exigences d’isolation. Ainsi, la réglementation RT 2012 estime que vous devez prévoir au moins 17 % de votre surface habitable en surfaces vitrées isolantes. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’un apport de chaleur provenant de la lumière solaire qui sera idéal et vous pourrez ainsi vous rapprocher des belles performances d’une maison passive.
Avant de choisir votre fenêtre coulissante, vous devez vous intéresser aux différents éléments qui la fabriquent. Tout d’abord, il s’agit de bien choisir le matériau qui composera la partie menuiserie. La plupart du temps, c’est l’aluminium qui est privilégié. En effet, c’est un matériau élégant et robuste. Le bois peut également être choisi, plus authentique et chaleureux ou encore le PVC qui sera le matériau le moins cher, mais aussi le moins résistant. Vous pouvez également partir sur un modèle mixte qui présentera par exemple une partie intérieure en bois et une partie extérieure en aluminium (ou une autre combinaison).
Pour les fenêtres coulissantes, il s’agit également d’être sûr d’avoir de bonnes qualités isolantes. Chez Hopen, nous vous conseillons de choisir une fenêtre à double ou triple vitrage minimum. Il est primordial pour vous d’éviter les déperditions de chaleur sachant qu’une fenêtre coulissante est encore plus vulnérable au vent qu’une fenêtre classique. Pour vérifier l’isolation de vos fenêtres coulissantes, nous vous conseillons de vérifier le coefficient de transfert thermique qui est un bon indice de la qualité isolante de vos fenêtres. Vous pouvez également passer par du verre feuilleté anti-effraction ou encore par un vitrage chauffant qui permettra d’améliorer considérablement votre sécurité et votre confort intérieur.
Travaux et installation d’une fenêtre coulissante
Si, pour installer votre fenêtre coulissante, vous êtes obligés de passer par la création d’une ouverture, vous devrez alors demander un permis de construire. Pour ce faire, adressez-vous directement à la mairie de votre domicile. Cependant, si vous n’avez pas besoin de modifier la structure du bâtiment dans lequel vous habitez et qu’il s’agit simplement du remplacement d’une fenêtre existante, alors vous n’avez pas besoin de déclaration préalable, vous n’êtes pas dans le cadre de travaux de rénovation. Chez Hopen, nos menuisiers certifiés vous installent vos fenêtres coulissantes dans les règles et vous garantissent une meilleure étanchéité à l’air possible.
Pour être certains de conserver vos fenêtres coulissantes le plus longtemps possible, nous vous conseillons de les entretenir régulièrement. Quelques gestes simples seront alors nécessaires à leur bon fonctionnement. Nous vous conseillons ainsi d’aspirer régulièrement les rails afin d’éviter que les vantaux ne se bloquent. Vous pouvez également nettoyer régulièrement vos surfaces vitrées avec un produit doux et non abrasif afin de garantir un bon apport de lumière au quotidien. Enfin, si vous remarquez un défaut à l’ouverture ou à la fermeture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si votre fenêtre coulisse mal, il vaut mieux rapidement faire appel à quelqu’un.
D’un point de vue sécurité, si vous n’êtes pas tranquilles, vous pouvez très bien sécuriser davantage votre fenêtre coulissante en renforçant ses gâches de fermeture. Sachez également que les baies vitrées ou fenêtres coulissantes sont des ouvertures idéales pour l’accès aux personnes à mobilité réduite ou aux jeunes enfants si vous avez des poussettes par exemple. Si vous êtes dans une zone qui est très exposée aux intempéries, n’hésitez pas à l’équiper d’un volet roulant pour la protéger.
Si vous avez envie de faire installer des fenêtres coulissantes dans votre habitation, n’hésitez pas à faire appel à nos services ! Les fenêtres coulissantes sont des ouvertures idéales pour aérer et illuminer vos pièces de vie. N’hésitez plus, demandez-nous un devis pour faire gagner à votre maison encore plus de lumière naturelle.
Voici un récapitulatif des avantages d’une baie-vitrée :
Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence des travaux et de la maison sorti en kiosque le 03 février 2022. Audience : 1 885 000 lecteurs. N•1 de la presse Maison.
Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.
Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle-ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la luminosité.