Porte d’entrée : matériaux, caractéristiques techniques, tout pour bien la choisir

  • Florian Auriau
  • 19 novembre
https://www.hopen.fr/blog/porte-dentree-materiaux-caracteristiques-techniques-tout-pour-bien-la-choisir/

Vous êtes en train de refaire votre logement ou vous faites construire votre maison et vous vous posez une question essentielle : quelle porte d’entrée choisir ? Entre toutes les propositions que vous voyez défiler sur internet, les avis de vos amis et de votre famille et la multitude de choix proposés en magasin, difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

Dans sa définition historique, la porte est un nom commun qui désigne tout simplement une ouverture qui prend place dans un mur ou une paroi. Au fil du temps, la porte et plus particulièrement la porte d’entrée est se caractérise par sa capacité à s’ouvrir et se fermer pour permettre une entrée ou une sortie d’une maison.

Actuellement, de nombreuses portes d’entrée différentes sont disponibles, de toutes tailles et dans différents matériaux. Cela permet de s’adapter aux différentes façades des logements des particuliers. Pour bien choisir votre produit, vous devez donc prendre en compte différentes caractéristiques techniques. Les experts de chez Hopen vous en disent plus.

Les différents types de matériaux pour les portes d’entrée

Lorsque vous devez choisir une porte d’entrée, différents types de matériaux s’offrent à vous : bois, aluminium, PVC, acier voire même le verre. Que choisir ? Tous ces matériaux ont des avantages et des inconvénients.

Commençons par les portes d’entrée en bois. Le bois est le matériau historique de celles ci, il est le plus naturel et le plus écologique des matériaux, selon la provenance du bois que vous choisissez. Par exemple, une porte d’entrée en chêne locale aura des conséquences écologiques beaucoup plus faibles qu’une choisie en bois exotique. Si vous choisissez le bois pour votre porte d’entrée, sachez qu’il s’agit d’un matériau naturellement très isolant, mais qu’il nécessite un entretien particulier si vous souhaitez que votre produit dure dans le temps.

Ensuite, nous retrouvons les portes d’entrée en PVC. S’il a souvent mauvaise presse, le PVC reste tout de même un bon matériau de porte d’entrée. Il est fabriqué à partir de sel de mer et de pétrole et est aujourd’hui très répandu, car bon marché. C’est un bon entre-deux si vous souhaitez une porte d’entrée de qualité, mais que vous n’avez pas un gros budget. De plus, il est naturellement caractérisé par une bonne isolation et il vous permet de choisir parmi de nombreux coloris.

Vous pouvez aussi opter pour une porte d’entrée en aluminium. L’aluminium est le matériau le plus léger qui existe pour celles ci. De plus, c’est un matériau très résistant et durable qui ne vous demandera quasiment aucun entretien. En effet, l’alu ne s’oxyde pas, ce qui vous garantit une porte d’entrée qui restera en parfait état malgré les conditions extérieures de votre logement : pas de rouille ni d’usure qui risquent d’apparaître sur cette dernière avec le temps. Attention tout de même, l’aluminium est un excellent conducteur thermique, ce qui n’est pas toujours bon pour l’isolation. Dans le même style, vous retrouvez les portes d’entrée en acier qui est un matériau moins cher que l’aluminium, car plus lourd et surtout plus sensible à l’oxydation ce qui peut vous apporter des mauvaises surprises (endommagées à certains endroits, risque de rouille…).

Quid d’une porte d’entrée multimatériaux ?

Vous pouvez bien évidemment faire le choix de choisir une porte d’entrée qui allie différents matériaux, ce qui peut vous permettre de jouer sur plusieurs tableaux pour pouvoir la créer sur mesure. Bien souvent, nous proposons des portes d’entrée avec un matériau particulier pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur. Le mélange entre le bois et l’aluminium fonctionne très bien. Par exemple : le bois sera placé à l’intérieur et vous permettra d’avoir une certaine esthétique dans votre entrée. De plus, l’aluminium sera quant à lui à l’extérieur pour faire face aux intempéries. Sur de nombreuses portes d’entrée, on retrouve également des ouvertures en verre ou en vitrage qui peuvent donner de jolies ouvertures de lumière.

Isolation thermique

Lorsqu’on parle de porte d’entrée, on parle également d’isolation thermique. En effet, la porte d’entrée est l’une de vos principales ouvertures vers l’extérieur et elle se doit de vous garantir une bonne température intérieure, en été comme en hiver. Qu’il s’agisse de vos factures d’énergie ou tout simplement pour protéger la planète, votre produit doit être bien isolée !

Pour calculer la performance thermique d’une porte d’entrée, il s’agit de regarder le coefficient Ud, exprimé en W/m².K. Ce chiffre va déterminer les pertes thermiques qui ont lieu entre les différents côtés de la porte. Vous l’aurez compris, plus le coefficient est faible, plus l’isolation est bonne. À titre d’exemple, une mauvaise isolation tournera autour de 2,5 Ud, alors qu’une bonne isolation sera autour de 0,8. Pour vous garantir une bonne isolation thermique de votre porte d’entrée, vous devez faire attention à différents facteurs : matériaux utilisés, utilisation de rupteur de pont thermique voire même un ajout d’isolant à l’intérieur.

Isolation phonique

L’isolation phonique est également à surveiller quand on parle de votre porte d’entrée. En effet, selon l’environnement dans lequel vous vivez, vous pouvez avoir envie de vous isoler des bruits et des nuisances extérieurs. Si l’isolation phonique est moins importante pour la planète, elle l’est tout autant pour votre bien-être. Le coefficient pour l’isolation phonique est le Ra qui va venir déterminer l’affaiblissement acoustique obtenu grâce à la porte, on l’exprime en décibel (Db). Sachez que plus votre Ra est haut, plus votre porte aura une bonne isolation acoustique.

Sécurité

Enfin, qui dit porte d’entrée dit bien évidemment sécurité. La porte d’entrée est l’une des premières cibles des cambrioleurs, surtout si vous habitez en appartement. C’est pourquoi vous devez bien choisir le matériau de votre cette dernière, également en fonction de l’environnement de votre habitation. Sachez que les matériaux les plus robustes sont l’aluminium, l’acier ou encore les matériaux mixtes. Les moins sécurisés seront le bois et le PVC. Mais encore une fois, tout est question de nuance : cela dépend également de la serrure que vous choisissez (trois points, cinq points…). Actuellement de nombreuses portes dites « blindées » existent et vous garantissent un haut niveau de sécurité.

Chez Hopen, nous possédons de nombreuses sortes de portes d’entrée pour répondre à toutes vos demandes et à toutes vos attentes. Elles s’adapteront à votre logement et nos experts sont à vos côtés pour vous aider dans toutes vos démarches.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre