Comment entretenir des fenêtres ?

  • Florian Auriau
  • 3 août
https://www.hopen.fr/blog/comment-bien-entretenir-fenetres/

Voici toutes les astuces pour bien entretenir des fenêtres.

Comment entretenir les trous d’évacuation des eaux ?

On n’y pense pas souvent, mais les trous d’évacuation sont le seul moyen qui permet à l’eau de pluie d’être drainée à l’extérieur. En effet, les intempéries peuvent bien souvent être synonyme de dégâts pour l’habitation. Fuites, infiltrations, moisissures,… Les trous d’évacuation présents dans la structure de la fenêtre et / ou porte-fenêtre permettent d’éviter ce risque d’infiltration. Il apparait donc essentiel, au moment du nettoyage des carreaux de fenêtres par exemple, de vérifier que rien ne les obstrue.

Comment entretenir des fenêtres coulissantes ?

Dans le cas de nettoyage d’une fenêtre ou porte-fenêtre coulissante, il ne faut surtout pas omettre d’entretenir les rails coulissants. En effet, ceux-ci sont les éléments principaux d’une bonne efficacité d’ouverture. Ainsi, au moment ou vous nettoyez vos fenêtres et/ou portes-fenêtres, il conviendra d’enlever les dépôts accumulés sur les rails à l’aide d’un chiffon humide ou savonneux. La plupart du temps, ces dépôts sont caractérisés par de la poussière, ce qui s’enlève également très facilement à l’aide d’un aspirateur. Pour information, il est inutile de lubrifier les rails.

Comment entretenir ses joints d’étanchéité de fenêtre ?

Les joints d’étanchéité constituent un élément essentiel dans la performance thermique et acoustique de vos fenêtres et / ou portes-fenêtres. Il est donc primordial d’en prendre soin afin de conserver leur résistance. Nous vous conseillons donc de les nettoyer au même moment que vos carreaux de fenêtres, à savoir environ tous les 15 jours, à l’aide d’un chiffon humide ou savonneux. Il faut surtout veiller à ne jamais huiler les joints, ni les graisser, cela entrainerait leur détérioration.

Comment entretenir ses grilles de ventilation ?

Garant d’un renouvellement d’air de qualité, les grilles de ventilation doivent être entretenues rigoureusement, et ce au moins une fois dans l’année. Il convient donc de les démonter afin d’en nettoyer le contenu. En général, les grilles de ventilation sont obstruées par de la poussière accumulée avec le temps. L’utilisation d’un chiffon humide permettra de désencombrer l’intérieur des grilles. Il est donc essentiel d’y penser afin d’assurer une bonne hygrothermie de la pièce et de maintenir un air « saint ».

Comment entretenir ses carreaux de fenêtres ?

Il est très important d’éviter de nettoyer ses carreaux fenêtres avec un matériau pouvant les rayer. En effet, la partie grattante de l’éponge est, par exemple, à proscrire. Un chiffon doux fera amplement l’affaire, la plupart des dépôts provenant de la poussière s’accumulant avec le temps. Vous pouvez tout à fait utiliser un savon classique tel que le savon noir pour redonner vie et transparence à vos ouvrants ! L’idéal est de répéter l’opération tous les 15 jours, afin d’être sur de voir le ciel sous sa vraie couleur !

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre