Sans que vous vous en rendiez réellement compte, l’humidité peut rapidement s’installer partout dans votre maison. Et une fois qu’elle est là… Pas toujours évident de s’en débarrasser. Voici quelques astuces de nos experts menuisiers Hopen pour préserver son habitation et surtout sa santé !
Recherchez la cause de votre humidité
Si l’humidité est très mauvaise pour l’entretien de votre logement, c’est aussi un véritable fléau pour votre santé. Plusieurs choses peuvent provoquer un pique d’humidité dans votre maison : infiltrations, mauvais état de vos canalisations, fuite dans la toiture ou encore menuiseries mal installées.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de chercher (si vous le pouvez) les causes de cette humidité. Il peut s’agir de facteurs isolés comme une infiltration d’eau par exemple ou bien plusieurs facteurs ensemble : mauvaise isolation des salles d’eau, ventilation insuffisante ou encore usure des joints.
Pour la pose de vos fenêtres, faites appel à un professionnel !
C’est pourquoi il est primordial que vous fassiez appel à un professionnel pour la pose de vos fenêtres. Lui seul saura réellement vérifier une bonne circulation de l’air quand il installera vos fenêtres. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, même si une bonne isolation reste très importante, il est important que votre maison soit bien ventilée. Pensez par exemple à bien aérer votre logement régulièrement, au moins une fois par jour, et ce même en hiver.
Entre humidité et air trop sec : trouvez le juste milieu
Attention toutefois de ne pas tomber dans l’extrême inverse : un air trop sec suite à un chauffage trop intense peut également nuire à votre santé. Sécheresse de la gorge, maux de tête… Pour un confort optimal, l’Ademe recommande de maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60%. Côté température, entre 18 et 22 °C semble être l’idéal.