01 88 61 64 41

Les différents types de portes

  • Florian Auriau
  • 3 août
https://www.hopen.fr/blog/differents-types-de-portes/

La porte accordéon

Bien qu’assez peu utilisée en France aujourd’hui, la porte dite « en accordéon » présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, elle est compétitive. En effet, sa technologie peu complexe la rend bien moins onéreuse qu’une porte coulissante, par exemple. De plus, celle-ci offre davantage d’espace qu’une porte battante, en laissant libre la profondeur se trouvant devant elle. Il est donc recommandé de faire le choix de ce type de porte pour une pièce étroite. Elle permet également de libérer un espace souhaité en rabattant strictement les vantaux nécessaires (on évite aussi le risque de claquage de la porte). D’un point de vue de la configuration des pièces, la porte accordéon permet de dissocier des zones de manière simple.

porte-accordeon

La porte battante

Elle est clairement la plus répandue de toutes les portes. Elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, nous pouvons mettre en avant la simplicité d’ouverture, de fermeture, et de remplacement si besoin. Outre son aspect très fonctionnel, il est important de noter qu’une fois la porte battante ouverte ou fermée, l’espace se trouvant devant est dégagé. Techniquement, elle s’ouvre sur un axe vertical et son sens d’ouverture dépend du côté de la porte où est positionnée la poignée (ouverture vers la gauche si la poignée se trouve à droite, et vers la droite si la poignée se trouve à gauche). La porte battante se décline dans tous les styles, vous trouverez donc aisément votre bonheur en optant pour ce type de porte.

porte-battante

La porte coulissante

Très pratique, la porte coulissante est de plus en plus appréciée. Celle-ci présente l’avantage majeur du gain de place. En effet, l’espace se trouvant devant la porte est rendu totalement libre par le fait qu’elle coulisse dans ou sur la paroi. La porte coulissante est aussi souvent utilisée comme porte de séparation intégrée dans une nouvelle paroi destinée à diviser une pièce en deux. Au niveau esthétique, la porte coulissante coche toutes les cases. Elle est élégante, chic, raffinée, moderne, et surtout déclinable pour tous les goûts (tant en terme de matériaux que de coloris). Il est important de noter que d’un point de vue technico-pratique, si la cloison existe déjà, l’installation de la porte coulissante devra se faire sur rail, car le système de galandage implique une cloison creuse pouvant accueillir la porte.

porte coulissante

La porte pivotante

Comme son nom l’indique, la porte pivotante fonctionne sur pivot. Son originalité est liée à son esthétisme. En effet, le principe est simple : La porte pivotante tourne sur elle-même, verticalement, par une pression de la main. La modernité de ce type de porte conduit à en faire potentiellement un élément de décoration. Il est important de prendre en compte la pièce accueillant ce type de porte. En effet, certains espaces comme la cuisine ou la salle de bains nécessitent une ouverture ou fermeture totale de la porte, ce qui sera impossible avec la porte pivotante. Il faut donc bien veiller à son utilité.

porte-pivotante

La porte pliante

L’avantage majeur de la porte pliante est son gain de place associé à sa facilité d’installation. En effet, une fois ouverte intégralement, grâce à son système d’emboitement, plus aucun espace n’est condamné. La porte pliante vous permettra d’ouvrir les vantaux en fonction de vos besoins, de manière modulable, sans risque de claquements de portes. La porte pliante se décline sous plusieurs matériaux et coloris, ce qui permet une personnalisation du produit très appréciée. Enfin, il est essentiel de noter que le coût d’acquisition d’une porte pliante est très compétitif, du fait de sa simplicité d’installation.

porte-pliante

La porte d’entrée

La première impression est toujours essentielle. C’est la raison pour laquelle le choix d’une porte d’entrée s’avère crucial. Celle-ci doit répondre aux divers souhaits de son futur acquéreurs (esthétisme, sécurité, fiabilité, qualité). Outre le matériau sélectionné pour votre porte d’entrée (aluminium, PVC, verre, bois,…) il est important de choisir le modèle. Il existe trois grands modèles de porte d’entrée :

La porte pleine. Elle est la plus répandue car elle inspire confiance et sécurité en séparant visuellement et de manière intégrale l’intérieur du logement de l’extérieur. Voici tous les designs de porte d’entrée que nous proposons chez Hopen.

porte-pleine

La porte vitrée. Bien qu’elle puisse être parfaitement sécurisée, la porte d’entrée entièrement vitrée conduit certaines personnes à douter de sa fiabilité. C’est la raison pour laquelle elle ne fait pas encore l’unanimité. En revanche, un atout majeur est son esthétisme et sa luminosité !

porte-vitree

La porte semi-vitrée. Elle est à mi-chemin de la porte pleine et de la porte vitrée. Elle permet donc un compromis entre ces deux types de portes. L’aspect sécuritaire est présent tout en offrant un avantage stylistique et lumineux.

porte-semi-vitree

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/mezzanine-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-vous-lancer/
Produits
Mezzanine : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Vous avez envie de réaménager l’espace de votre logement et vous êtes tentés par la création d’une mezzanine ? C’est une très bonne idée ! La mezzanine va venir apporter du cachet à votre maison ou à votre appartement et peut être un véritable gain de place. Attention cependant, vous devez vous tenir informés de

Lire l'article
Florian Auriau 10 septembre
https://www.hopen.fr/blog/les-differents-types-de-poignees-de-porte/
Produits
Les différents types de poignées de porte

Vous venez de faire poser vos portes intérieures, mais vous hésitez encore sur le type de poignées de porte que vous souhaitez choisir. Pas de souci, nous avons répertorié pour vous, dans cet article, les différentes sortes de poignées pour vous aider à y voir plus clair.  La poignée de porte béquille sur plaque Ce

Lire l'article
Florian Auriau 9 septembre
https://www.hopen.fr/blog/zoom-sur-fenetre-basculante/
Produits
Choix d’ouverture : zoom sur la fenêtre basculante

Qu’est-ce qu’une fenêtre basculante ? Vous êtes en train de changer les fenêtres de votre logement et vous vous interrogez sur les différents types d’ouvertures. Pas de problème, nos experts Hopen sont là pour répondre à toutes vos questions et pour vous éclairer sur les différents types de fenêtres qui existent sur le marché.  Fenêtre

Lire l'article
Florian Auriau 8 septembre