01 88 61 64 41

Fenêtres : l’importance de l’isolation phonique

  • Florian Auriau
  • 3 août
https://www.hopen.fr/blog/fenetres-importance-isolation-phonique/

L’isolation phonique vise à réduire les bruits ambiants qui, bien souvent, viennent perturber notre recherche de tranquillité.

L’impact d’une mauvaise isolation

En effet, les bruits d’une avenue passante, d’une sortie d’école, des activités nocturnes, sont autant d’exemples illustrant le dérangement vécu par grand nombre de personnes lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de leur habitation. Ces problèmes du quotidien peuvent avoir des conséquences sur notre santé et engendrer des troubles tels que le stress, l’irritabilité, l’insomnie,…

La solution pour contrer ces sujets de tension réside principalement dans l’acquisition de fenêtres performantes au niveau acoustique. Elles permettront en effet d’isoler ces bruts extérieurs et conduiront à un confort du quotidien certain.

L’épaisseur de chaque vitrage est aussi un facteur très important d’isolation phonique.

Isolation phonique en double vitrage

Le double vitrage est la base du confort phonique car il renferme une couche de gaz (argon, krypton) permettant d’annuler les bruits extérieurs. l’épaisseur de cette lame d’aire joue un rôle fondamental sur l’impact phonique. Plus celle-ci est importante, moins les bruits seront audibles. De plus, pour une bonne isolation acoustique, il faut opter pour des verres épais (largeur à déterminer).

Isolation phonique en triple vitrage

Le triple vitrage est le nec plus ultra de l’isolation phonique, mais son surcoût est de l’ordre de 30%.

Les trois matériaux de base pour la conception des fenêtres, à savoir le PVC, l’aluminium et le bois, comportent tous des attributs acoustiques isolants, sachant que le bois est légèrement moins performant.

Il est important d’adapter le type de fenêtres à la pièce qu’elle va intégrer. En effet, il faut privilégier des fenêtres performantes au niveau phonique surtout dans les pièces ouvrant sur un environnement bruyant. Par exemple, il sera inutile de choisir une fenêtre avec une lame d’air de 16mm sur une pièce donnant sur la cour d’un immeuble. Cependant, pour un séjour donnant sur une rue avec beaucoup de passage, une lame d’air ainsi qu’une épaisseur de verre importante sera à privilégier.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/mezzanine-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-vous-lancer/
Produits
Mezzanine : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Vous avez envie de réaménager l’espace de votre logement et vous êtes tentés par la création d’une mezzanine ? C’est une très bonne idée ! La mezzanine va venir apporter du cachet à votre maison ou à votre appartement et peut être un véritable gain de place. Attention cependant, vous devez vous tenir informés de

Lire l'article
Florian Auriau 10 septembre
https://www.hopen.fr/blog/les-differents-types-de-poignees-de-porte/
Produits
Les différents types de poignées de porte

Vous venez de faire poser vos portes intérieures, mais vous hésitez encore sur le type de poignées de porte que vous souhaitez choisir. Pas de souci, nous avons répertorié pour vous, dans cet article, les différentes sortes de poignées pour vous aider à y voir plus clair.  La poignée de porte béquille sur plaque Ce

Lire l'article
Florian Auriau 9 septembre
https://www.hopen.fr/blog/zoom-sur-fenetre-basculante/
Produits
Choix d’ouverture : zoom sur la fenêtre basculante

Qu’est-ce qu’une fenêtre basculante ? Vous êtes en train de changer les fenêtres de votre logement et vous vous interrogez sur les différents types d’ouvertures. Pas de problème, nos experts Hopen sont là pour répondre à toutes vos questions et pour vous éclairer sur les différents types de fenêtres qui existent sur le marché.  Fenêtre

Lire l'article
Florian Auriau 8 septembre