L’isolation phonique vise à réduire les bruits ambiants qui, bien souvent, viennent perturber notre recherche de tranquillité.
L’impact d’une mauvaise isolation
En effet, les bruits d’une avenue passante, d’une sortie d’école, des activités nocturnes, sont autant d’exemples illustrant le dérangement vécu par grand nombre de personnes lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de leur habitation. Ces problèmes du quotidien peuvent avoir des conséquences sur notre santé et engendrer des troubles tels que le stress, l’irritabilité, l’insomnie,…
La solution pour contrer ces sujets de tension réside principalement dans l’acquisition de fenêtres performantes au niveau acoustique. Elles permettront en effet d’isoler ces bruts extérieurs et conduiront à un confort du quotidien certain.
L’épaisseur de chaque vitrage est aussi un facteur très important d’isolation phonique.
Isolation phonique en double vitrage
Le double vitrage est la base du confort phonique car il renferme une couche de gaz (argon, krypton) permettant d’annuler les bruits extérieurs. l’épaisseur de cette lame d’aire joue un rôle fondamental sur l’impact phonique. Plus celle-ci est importante, moins les bruits seront audibles. De plus, pour une bonne isolation acoustique, il faut opter pour des verres épais (largeur à déterminer).
Isolation phonique en triple vitrage
Le triple vitrage est le nec plus ultra de l’isolation phonique, mais son surcoût est de l’ordre de 30%.
Les trois matériaux de base pour la conception des fenêtres, à savoir le PVC, l’aluminium et le bois, comportent tous des attributs acoustiques isolants, sachant que le bois est légèrement moins performant.
Il est important d’adapter le type de fenêtres à la pièce qu’elle va intégrer. En effet, il faut privilégier des fenêtres performantes au niveau phonique surtout dans les pièces ouvrant sur un environnement bruyant. Par exemple, il sera inutile de choisir une fenêtre avec une lame d’air de 16mm sur une pièce donnant sur la cour d’un immeuble. Cependant, pour un séjour donnant sur une rue avec beaucoup de passage, une lame d’air ainsi qu’une épaisseur de verre importante sera à privilégier.