Fenêtres : matériaux, caractéristiques techniques, tout ce que vous devez savoir

  • Florian Auriau
  • 12 octobre
https://www.hopen.fr/blog/fenetres-materiaux-caracteristiques-techniques-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

Vous souhaitez changer les fenêtres de votre logement ? Vous êtes en train de refaire complètement votre maison ou même vous faites construire votre habitation ? Pas toujours évident de savoir quels types de fenêtres choisir, quels matériaux, quelle forme et quelles caractéristiques. Ne vous en faites pas, dans cet article, les experts de chez Hopen vous conseillent et vous aident à y voir plus clair pour que vous soyez certain de bien choisir vos fenêtres.

Dans sa définition première, une fenêtre se matérialise tout simplement par une ouverture dans un mur ou dans une paroi qui peut être droite ou inclinée comme une toiture. La fenêtre peut-être avec ou sans vitres, même si de nos jours, toutes les fenêtres sont quasiment remplies de vitrage. En comparaison avec la porte ou la porte d’entrée, la fenêtre ne descend pas jusqu’au sol, mais s’arrête à l’allège. Elle offre de belles ouvertures sur l’extérieur et est aujourd’hui systématiquement installée dans chaque pièce de la maison ou presque.

De nos jours, de nombreuses fenêtres différentes sont disponibles. Chez Hopen par exemple, nous vous proposons une gamme très large d’ouvertures de toutes sortes, toutes formes et tout matériau. Cela permet de s’adapter aux différents logements (maison, apparemment…) et aux différents endroits de vie (mer, montagne, villes ou villages).

Les différents types de matériaux

Lorsque vous devez choisir une fenêtre, vous avez le choix entre différents types de matériaux : bois, aluminium, PVC, acier voire même le verre. Ces matériaux ont tous des avantages et des inconvénients, pas facile de choisir ? On vous en dit plus.

Tout d’abord, commençons par les fenêtres en PVC. Comme nous vous l’expliquions déjà pour les portes d’entrée, le PVC est un matériau très pratique et souvent économique. En effet, depuis des années, ce dernier a séduit nombre de consommateurs et ce n’est pas pour rien. Il représente la moitié du marché, étant clairement moins cher que l’aluminium ou le bois. En termes d’isolation thermique et d’isolation acoustique, il possède de bonnes performances et vous ne ferez pas d’erreur en choisissant des fenêtres en PVC.

C’est quoi le PVC ? Il s’agit en réalité du Polychlorure de vinyle, mélange de pétrole et de sel. Si vous choisissez de bons doubles vitrages, le PVC rendra vos fenêtres parfaitement isolantes et vous procurera un confort thermique et acoustique. L’avantage du PVC est que c’est un matériau très résistant aux chocs et à l’usure par exemple. Sur des fenêtres en PVC, pas de risque de voir apparaître des traces de moisissures ou de jaunissement comme cela peut être le cas sur certains plastiques. De plus, sa structure est généralement très résistante aux insectes, UVA, UVB, la pollution ou encore le froid. Si vous choisissez des fenêtres en PVC, ces dernières auront une espérance de vie pouvant aller de 30 à 40 ans. Chez Hopen, nos fenêtres peuvent être réalisées sur mesure et nous proposons différentes gammes de PVC avec des design différents, vous aurez donc l’embarras du choix.

Mis à part le PVC ?

Sinon, vous pouvez vous orienter vers des fenêtres en bois, le matériau le plus naturel et le plus « historique ». Grâce au bois, vous rendrez vos fenêtres élégantes et chaleureuses et ne vous inquiétez pas, les performances d’isolation ne sont pas pour autant sacrifiées ! En effet, le bois possède de bonnes propriétés et est aujourd’hui souvent plébiscité pour les travaux de rénovation. L’autre avantage du bois est que c’est un matériau très respectueux de l’environnement, selon le bois que vous choisissez. Nous vous conseillons de vous assurer en amont de la provenance du bois de fabrication de vos fenêtres. Vous pouvez, pour cela, vérifier les labels de fabrication. Ainsi, le label PEFC vous sécurise sur le fait que l’exploitation du bois utilisé pour la fenêtre en question a été réalisée en suivant des pratiques de gestion forestière durable. Il existe une autre certification, la SFC qui inclue les contraintes de gestion.

Avec des fenêtres en bois, vous pouvez facilement jouer sur un style cosy et Cocoon tout en choisissant des finitions personnalisées selon vos goûts ! Bois laqué, vernis, ajout de peinture…Nombreuses sont les possibilités !Les fenêtres en bois auront une espérance de vie de 20 à 30 ans selon l’entretien, l’usage et l’environnement où vous habitez. Vous devrez entretenir vos fenêtres en bois un peu plus que des fenêtres en PVC par exemple. Pensez à la vernir tous les dix ans par exemple pour éviter les lésions dues aux intempéries et aux insectes.

Et l’aluminium dans tout ça ?

Les fenêtres en aluminium quant à elles vous promettent un design moderne et 100% esthétique. Si elles ont longtemps été décriées pour leur mauvaise isolation thermique, elle concurrence aujourd’hui facilement le bois et le PVC. Le poids extrêmement léger représente un avantage pour l’aluminium ! Il est donc totalement indiqué pour les fenêtres types baies vitrées ou les fenêtres de grandes dimensions. Ce matériau fait également partie des métaux 100% recyclables ! En effet, on recycle aujourd’hui toutes les chutes de production. Ce n’est pas tout ! On recycle près de 95% des fenêtres en aluminium qui seraient en fin de vie. Avec des fenêtres en aluminium, vous pouvez jouer sur un intérieur contemporain et différentes finitions grâce à une palette de couleurs très étendue. Enfin, l’aluminium est un matériau qui résiste fortement aux intempéries et qui ne nécessite pas d’entretien. L’espérance de vie d’une fenêtre en aluminium est de 40 ans environ.

Les fenêtres dites « hybrides » ou multi matériaux

Vous pouvez également faire le choix de choisir des fenêtres qui combinent plusieurs matériaux. Par exemple, les fenêtres « hybrides » bois-aluminium sont aujourd’hui très souvent choisies et considérées comme des fenêtres haut de gamme. Ainsi, le fait d’allier ces matériaux permet de jouer sur le tableau de la performance, mais également de l’esthétisme. Bien souvent, le bois se positionne à l’intérieur de la fenêtre alors que l’aluminium se place sur l’arête externe. De cette manière, le bois ne risque plus d’être exposé aux intempéries.

Vous pouvez aussi vous pencher sur les fenêtres hybrides qui lient le PVC et l’aluminium pour encore plus de performance. En effet, cela permet de profiter des atouts du PVC en termes de performances thermiques et acoustiques tout en assurant une esthétique irréprochable. Les fenêtres PVC / aluminium s’installent grâce à un châssis en PVC et des arêtes en aluminium que l’on peut disposer à l’intérieur ou à l’extérieur selon les besoins du logement et les envies du client.

Chez Hopen, nos experts menuisiers sont à votre écoute pour créer avec vous les fenêtres qui vous conviennent le mieux. Nous disposons de nombreux matériaux de grande qualité, certifiés du label européen. Vous pouvez donc avoir confiance, nous saurons trouver les solutions les plus adaptées à votre logement.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre