01 88 61 64 41

Le diagnostic de performance énergétique, Quels impact sur les enjeux environnementaux ?

  • Florian Auriau
  • 3 août
https://www.hopen.fr/blog/impact-diagnostic-performance-energetique-dpe/

Lorsque vous réalisez un achat d’appartement ou même tout simplement que vous signez un bal de location, le diagnostic de performance énergétique ou plus communément appelé DPE entre en jeu.

Le DPE, qu’est-ce que c’est ?

Obligatoire depuis novembre 2006 pour tous les logements mis à la vente et pour la location depuis 2007. Le DPE figure sur toutes les annonces immobilières. Ainsi, vous avez certainement déjà du voir la fameuse « étiquette Énergie » (consommation annuelle d’énergie primaire). Mais aussi l’étiquette « étiquette Climat » (émissions de gaz à effet de serre). Elles comportent une note d’évaluation qui va de A à G (du plus efficace au plus consommateur). Deux méthodes sont encore en vigueur pour réaliser cette évaluation : en se basant sur les factures et donc la consommation des occupants ou alors de manière plus conventionnelle en prenant en compte diverses mesures dans le bien (équipements du logement, consommation d’énergie…). Une fois réalisé, le DPE est valable 10 ans.

Le DPE est aujourd’hui le diagnostic le plus connu du grand public. Toutes les personnes recherchant un bien à louer ou à acheter y ont déjà été confrontées. Actuellement, certaines réformes sont en cours et concernent directement ce diagnostic. Ainsi, il devrait pouvoir être bientôt possible de remettre en question le DPE de votre bailleur ou du précédent propriétaire. Par exemple, si celui-ci ne vous semble pas conforme. D’autre part, tous les logements présentant une note F ou G ne devraient plus être autorisés à faire évoluer leurs loyers. D’ici 2028, les bailleurs pourraient même être dans l’impossibilité de relouer leur logement.

Une vraie réponse aux enjeux écologiques et environnementaux

C’est la raison pour laquelle ce diagnostic rentre bien dans les enjeux écologiques et environnementaux de demain. La volonté du gouvernement actuel étant bien de viser l’objectif carbone neutre d’ici 2050 afin de lutter contre le réchauffement climatique. Par le DPE, les propriétaires deviennent ainsi plus responsables face aux dépenses énergétiques de leur logement. L’objectif étant également de clarifier le DPE pour qu’il soit lisible rapidement pour toute personne non spécialisée dans ce domaine. Tout un chacun doit être ainsi capable de comprendre et d’analyser rapidement le DPE d’un bien. La Fédération française du Diagnostic Immobilier (FIDI) vient même d’établir une nouvelle version du DPE, qui sera appliquée d’ici la fin de l’année.

Toutes ces nouvelles normes entendant participer à l’amélioration du parc immobilier parisien et français. L’objectif étant de le rendre plus propre et plus respectueux de l’environnement.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/volets-battants-caracteristiques-materiaux-on-vous-dit-tout/
Produits
Volets battants : caractéristiques, matériaux… on vous dit tout

Volets roulants, volets battants… il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les différents types de volets que vous pouvez ajouter à vos fenêtres. C’est pourquoi les experts menuisiers de chez Hopen ont rassemblé tout leur savoir pour vous en dire plus sur les différentes caractéristiques des volets battants. Longévité, résistance, look, design, habitation,

Lire l'article
Florian Auriau 28 octobre
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-accordeon/
Produits
La fenêtre accordéon

Mais qu’est ce que c’est ? La fenêtre accordéon ou aussi appelée baie accordéon, est une fenêtre qui se compose de plusieurs ouvrants à dimensions égales reliés par des charnières qui s’articulent et se superposent. Les dormants restent fixes et les ouvrants viennent s’emboiter dedans. Cette fenêtre s’avère être tendance ces derniers temps. En effet,

Lire l'article
Florian Auriau 20 octobre
https://www.hopen.fr/blog/renovation-ou-depose-totale-quel-type-de-pose/
Produits
Rénovation ou dépose totale : Quel type de pose ?

Les fenêtres, directement pointées du doigt, sont certainement la source de déperdition de chaleur. Une seule solution vient alors : Le changement de celles ci afin de pouvoir retrouver ce sentiment de bien-être chez soi !🌈 Mais la première question est la suivante : Dois-je changer mes fenêtres en rénovation ou en dépose totale ?

Lire l'article
Florian Auriau 18 octobre