01 88 61 64 41

L’isolation des fenêtres : Les choses à savoir

  • Florian Auriau
  • 29 septembre
https://www.hopen.fr/blog/isolation-des-fenetres-comment-faire/

Optimiser l’isolation des fenêtres est un des principaux objectifs que l’on peut avoir lors de travaux d’innovation. Effectivement, une bonne isolation vous permettra de réduire vos factures d’électricité et de vivre plus confortablement.

À vrai dire, il existe de nombreuses sources de pertes d’isolation dans un foyer. Par exemple, le plancher est responsable de près de 7% de déperditions thermiques. Les ponts thermiques, quant à eux, peuvent être responsables de 5%. Les fenêtres se retrouvent à la troisième position avec 15% de déperditions thermiques derrière la toiture (30%) et les murs (25%).

Nous allons comprendre, à travers cette lecture, à quel point le changement de fenêtres peut être un élément primordial pour la bonne isolation de votre maison/appartement et ainsi vous permettre d’éviter cette déperdition thermique qui peut vous coûter tant.

Le changement de fenêtres : La première étape des travaux de rénovation

Contrairement à une toiture ou à un mur, la surface d’une fenêtre est très faible et le changement de celle ci peut avoir un impact prépondérant sur la performance d’isolation.

En effet, grâce à l’optimisation d’isolation des fenêtres, il est possible de diviser par 4 leurs déperditions thermiques et ainsi réduire de 15% ses factures d’électricité.

De plus, vous pourrez profiter d’une meilleur luminosité dans votre foyer !

Quelles sont les caractéristiques d’une fenêtre pour s’offrir une bonne isolation ?

Il est souvent question d’isolation du bruit ou du froid lorsque l’on parle de fenêtres. Or, nous oublions que les fenêtres peuvent apporter plus de 60% d’éclairage naturel !

Il y a plusieurs caractéristiques de fenêtre pour avoir une bonne isolation chez soi. Tout d’abord, le nombre de vitrages : simple, double ou triple.

  • Le double vitrage : A contrario du simple vitrage et, comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux épaisseurs de verres. Elles sont généralement fabriquées en format standard de 4 millimètres. Il y a un espace creux laissé entre les deux verres, aussi appelé lame. Cette lame est le plus souvent remplie d’air ou d’un gaz argon ou krypton. Ce gaz permet justement de rendre l’ensemble plus performant (plus de 10%) du fait qu’il soit moins conducteur que l’air.
  • Le triple vitrage : Il est constitué de trois lames remplies de gaz inertes (argon ou krypton également) entre eux. Il s’agit du plus gros isolant ! En revanche, il n’est pas adapté à tous les cadres de fenêtres et réduit la chaleur solaire apportée.
isolation vitrage

Source : Grossfilex

Ensuite, l’épaisseur des vitrages est aussi un facteur à prendre en considération.

Il y a notamment les modèles les plus courants qui sont notés 4/12/4 et 4/16/4. Il s’agit de 4 millimètres de verre de part et d’autre et de 12 ou 16 millimètres d’air. L’épaisseur totale la plus courante est donc en général du 20 ou 24 millimètres. Cependant, il existe aussi des modèles plus épais avec des lames pouvant aller jusqu’à 28 millimètres.

Outre la nature du gaz ou de l’air entre les vitrages, le type de verre est aussi un élément à étudier pour optimiser son isolation grâce aux fenêtres ;

  • Vitrage avec un verre feuilleté : La vitre possède plusieurs feuilles de verre très résistantes. De ce fait, ce type de vitrage est utile pour une augmenter la sécurité de son logement.
  • Vitrage avec un verre traité : Il s’agit d’un verre chauffant et opacifiant.
  • Vitrage avec un verre trempé : Ce verre offre une bonne inertie thermique permettant de réduire les ponts thermiques et les changements de températures.

La menuiserie des fenêtre : Bois, PVC ou aluminium ?

Enfin, le choix de la menuiserie est sans aucun doute l’étape non négligeable pour la performance d’isolation de vos fenêtres . Par ailleurs, les trois principaux matériaux les plus souvent utilisés dans le marché sont le PVC, l’aluminium et le bois. Mis à part l’aspect esthétique, la menuiserie jouera un rôle déterminant dans la résistance thermique d’une fenêtre.

  • Le bois : La fenêtre en bois possède une bonne performance d’isolation. Le matériau est durable est peut être fait de façon personnalisable.
  • L’aluminium : La fenêtre en aluminium aura une longue durée de vie et sera très résistante.
  • Le PVC : Ce matériau demeure le moins couteux et aura une isolation optimale avec peu d’entretien.

À noter qu’il existe des menuiseries mixtes permettant de combiner les trois types de matériaux cités plus haut.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/volets-battants-caracteristiques-materiaux-on-vous-dit-tout/
Produits
Volets battants : caractéristiques, matériaux… on vous dit tout

Volets roulants, volets battants… il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les différents types de volets que vous pouvez ajouter à vos fenêtres. C’est pourquoi les experts menuisiers de chez Hopen ont rassemblé tout leur savoir pour vous en dire plus sur les différentes caractéristiques des volets battants. Longévité, résistance, look, design, habitation,

Lire l'article
Florian Auriau 28 octobre
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-accordeon/
Produits
La fenêtre accordéon

Mais qu’est ce que c’est ? La fenêtre accordéon ou aussi appelée baie accordéon, est une fenêtre qui se compose de plusieurs ouvrants à dimensions égales reliés par des charnières qui s’articulent et se superposent. Les dormants restent fixes et les ouvrants viennent s’emboiter dedans. Cette fenêtre s’avère être tendance ces derniers temps. En effet,

Lire l'article
Florian Auriau 20 octobre
https://www.hopen.fr/blog/renovation-ou-depose-totale-quel-type-de-pose/
Produits
Rénovation ou dépose totale : Quel type de pose ?

Les fenêtres, directement pointées du doigt, sont certainement la source de déperdition de chaleur. Une seule solution vient alors : Le changement de celles ci afin de pouvoir retrouver ce sentiment de bien-être chez soi !🌈 Mais la première question est la suivante : Dois-je changer mes fenêtres en rénovation ou en dépose totale ?

Lire l'article
Florian Auriau 18 octobre