- Florian Auriau
- 10 septembre
Vous avez envie de réaménager l’espace de votre logement et vous êtes tentés par la création d’une mezzanine ? C’est une très bonne idée ! La mezzanine va venir apporter du cachet à votre maison ou à votre appartement et peut être un véritable gain de place. Attention cependant, vous devez vous tenir informés de certaines choses avant de vous lancer. On vous dit tout.
Les avantages d’une mezzanine
Qui dit mezzanine dit avant tout… gain de place. Et oui ! Ce qui vient rapidement à l’esprit quand on parle de mezzanine c’est bien le fait de gagner de l’espace et des mètres carrés. Il est même parfois possible de créer une nouvelle pièce en installant une simple mezzanine. Alors si vous avez envie de vous lancer dans un projet d’extension ou de surélévation, la mezzanine est une excellente idée. Une mezzanine « en dur » présente ainsi un réel atout à votre logement et peut le faire se différencier lors d’une vente par exemple. Attention cependant, certaines réglementations sont à connaître.
Les réglementations à connaître avant de se lancer
Vous vous imaginez bien que vous ne pourrez pas installer une mezzanine dans n’importe quelle pièce de votre logement. Avant de vous lancer dans les travaux, il vous faudra mesurer ! En effet, il est fortement recommandé d’avoir une belle hauteur sous plafond de 4m minimum. Le niveau du haut devra alors atteindre au minium 1,80m de hauteur si vous voulez qu’il soit considéré comme habitable. Le niveau du bas quant à lui devra être d’une hauteur d’au moins 2,20m.
Ai-je besoin d’une autorisation de travaux ?
Pas nécessairement, l’autorisation de travaux sera nécessaire si votre future mezzanine dépasse les
40 m². Dans ce cas de figure, oui, un permis de construire vous sera alors obligatoirement demandé. Il en va de même si après vos travaux, la surface totale de votre logement dépasse les 150 m² et si la surface habitable de l’espace créé est supérieure à 20 m².
Chez Hopen, vous pouvez faire votre devis en ligne pour changer vos fenêtres en seulement 2 minutes ! N’hésitez pas à faire votre devis en cliquant juste ICI.