Vous habitez un bâtiment classé ou qui se situe près d’un périmètre classé ? Sachez que la réglementation des Bâtiments de France est très stricte en ce qui concerne le patrimoine, et cela n’échappe pas aux menuiseries, portes et fenêtres !
Ce qu’en disent les Bâtiments de France
C’est très simple, en règle générale, il n’y a que le bois qui peut être peint. Vous vous en doutez bien, les bâtiments classés n’ont pas connu le matériau PVC… les formes géométriques, le type de pose, la couleur et la masse des fenêtres doivent être intégralement respectés. Les Bâtiments de France imposent donc des couleurs (blanc cassé, vert pâle ou gris clair bien souvent) qui permettent d’empêcher l’installation de PVC afin de privilégier le bois.
Ne jouez pas avec les réglementations
Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres et menuiseries et que vous habitez dans une zone classée, ne jouez pas au plus malin ! Si vous permutez vos anciennes fenêtres en bois par des nouvelles trop modernes et blanches, c’est tout l’aspect visuel de la façade du bâtiment que vous modifiez. Il vous faudra donc, avant tous travaux, obtenir un avis favorable de la part de l’Architecte des Bâtiments de France. Un conseil donc : ne vous lancez pas tout seul dans l’aventure des travaux de rénovation sans avoir eu un avis préalable !
Restaurez l’existant sans prendre de risque
Bien évidemment, si vous le pouvez et le souhaitez, le mieux est tout simplement de reproduire vos menuiseries à l’identique. Vous êtes alors certains de respecter les réglementations. Surtout pour les immeubles haussmanniens par exemple, nous vous conseillons de ne pas trop jouer à l’architecte fou. Préférez le bois qui offre de toute façon une très bonne isolation phonique et thermique. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur toutes les gammes que nous proposons !