Depuis quelques années, nous entendons beaucoup parler des questions de performance énergétique des habitations. Mais de quoi s’agit-il exactement? Si vous venez de déménager en location ou à l’achat vous êtes certainement familier du diagnostic de performance énergétique ou plus communément appelé « DPE » qui classe votre logement de A à G selon différents critères. Le DPE fait également le point sur tout ce qui concerne la consommation annuelle d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.
Par exemple, vous êtes en train de construire votre maison, ce sont les directives de la RT 2012 en termes d’isolation thermique que vous allez devoir respecter scrupuleusement. Depuis janvier 2013, la norme a change et vous avez une obligation de résultats précis : votre performance énergétique doit se multiplier par 3 ou 4 par rapport à la RT 2005 soit au maximum 50 kWh/m².an (ce chiffre varie légèrement en fonction de la région d’habitation).
Ce qu’il faut pour une bonne performance énergétique
Votre maison doit être bien isolée : cela semble tomber sous le sens, mais c’est quelque chose auquel vous devez absolument faire attention. Ainsi, vous devez vérifier les ponts thermiques par exemple, qui se trouvent à la jonction de deux matériaux et qui font une rupture dans l’isolation. Retenez bien que sur une habitation correctement isolée, les ponts thermiques peuvent représenter une déperdition de chaleur de près de 30%.
Le bon choix de fenêtres
Enfin, toutes les fenêtres n’ont pas le même pouvoir en ce qui concerne l’isolation. Le vitrage et les volets jouent un rôle important et chez Hopen, nous vous aidons à faire le bon choix. Si vous optez pour des fenêtres à haute performance énergétique comme celles que nous proposons, vous faites un investissement qui vous permettra de réaliser des économies à court et à long terme !