Vous êtes en train de construire votre maison ou vous avez tout simplement envie de changer votre porte d’entrée, mais vous hésitez encore sur le modèle à choisir : vitrée, pleine, en acier, en bois, moderne, ancienne… Vous êtes cependant bien tentés par une porte d’entrée avec des vitres intégrées : bonne idée ou danger d’un point de vue sécurité ? Les experts d’Hopen vous disent tout.
Porte d’entrée vitrée : des avantages esthétiques avant tout
Le premier atout d’une porte d’entrée avec des vitres est son apport de lumière. En effet, elle va vous permettre d’éclairer naturellement une entrée, un vestibule ou un couloir qui peuvent parfois faire partie des pièces les plus sombres d’une maison, même en plein jour. Autre avantage, le fait de faire entrer de la luminosité va vous donner la possibilité de décorer votre entrée avec des plantes vertes par exemple, si une source de lumière arrive, vous n’avez plus besoin de vous priver !
D’un point de vue design également la porte vitrée offre de nombreuses possibilités. Si vous choisissez un vitrage dépoli, sablé, imprimé ou une porte semi-vitrée, cela vous permet de préserver votre intimité tout en ajoutant une touche moderne à votre intérieur.
Porte d’entrée vitrée : une bonne isolation malgré tout ?
L’une des questions majeures en ce qui concerne la porte d’entrée vitrée est l’isolation. En effet, la porte d’entrée donne généralement sur un sas qui permet de passer du froid ou de la chaleur extérieure à l’intérieur de l’habitacle. Son isolation se doit donc d’être optimale. Double ou triple vitrages, systèmes de joints, ou encore rupture du pont thermique sont des choses essentielles que vous devez vérifier avant toute installation. Vous pouvez également mesurer le coefficient Ud, qui concerne l’ensemble de la porte (le dormant, ou cadre, et l’ouvrant), et qui s’exprime en W/m².K. Plus le chiffre sera bas, meilleure sera votre isolation.
Et question sécurité ?
Si la porte d’entrée vitrée semble à vue d’oeil plus fragile qu’une porte d’entrée pleine en ce qui concerne les effractions, ce n’est pas forcément vrai ! Il suffit simplement de vérifier que le vitrage de votre porte répond à la norme européenne EN 356, qui classe les vitrages en fonction de leur résistance. Chez Hopen, nous vous conseillons de partir sur un vitrage feuilleté 44/6 qui offre une sécurité renforcée.