Quand faut-il changer ses fenêtres ?

  • Florian Auriau
  • 27 novembre
https://www.hopen.fr/blog/quand-faut-il-changer-ses-fenetres/

Nous le savons tous, les fenêtres sont des éléments prépondérants dans notre foyer. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, elles nous apportent de la luminosité et ainsi du confort dans notre quotidien. Leur particularité ? Elles ont une longue durée de vie (pour une qualité quelque peu correcte). Effectivement, une fenêtre peut durer 40 ans ! Or, il est fort possible que vous deviez changer vos fenêtres avant. Pourtant, nombreux d’entre vous se demandent comment déterminer si ces fenêtres sont toujours en bon état ou à l’inverse, doivent être changées !

Nos experts Hopen vous conseille ! 😀

Les critères à étudier avant les travaux

Il existe plusieurs critères à étudier avant de prendre quelconque décision quant à vos travaux de rénovation. Effectivement, il s’agit ici de vérifier l’état général des fenêtres que vous envisagez de changer. En moyenne, une fenêtre a une durée de vie entre 15 à 20 ans et il se peut que vous arriviez à terme de cette période.

L’efficacité énergétique

Dans un premier temps, il suffit de savoir si vos fenêtres sont encore isolantes ! Pour ce faire, vérifier si il y a bel et bien au moins un double vitrage sur celle ci. Effectivement, le simple vitrage étant de plus en plus inexistant, il n’isole pas suffisamment lors des basses températures. Recevez vous un courant d’air même lorsque celles ci sont fermées ? Il y a t’il la forme de condensation sur les verres lorsque les températures extérieurs sont faibles ?

Vos factures d’électricité augmentent

Il s’agit d’un signe révelateur que vos fenêtres deviennent de plus en plus vétustes et qu’il faudrait songer à les changer. Par ailleurs, si les vitres de vos fenêtres sont particulièrement froides lorsque vous les touchez en hiver, cela montre que vos fenêtres comportent un problème d’isolation et qu’il faut les changer.

Esthétique

Cela peut vous paraître anodin, or l’esthétisme de vos fenêtre peut clairement vous motiver à réaliser un remplacement de fenêtres sur les ouvertures. D’autant plus si vous songez à rénover une grande partie de votre maison ou appartement.

Vos fenêtres ne s’ouvrent et ne se ferment pas correctement

Le fait que vous deviez y mettre davantage de force pour ouvrir ou fermer correctement vos fenêtres est un signe imparable sur la nécessité de changer vos fenêtres prochainement. Notamment si celles ci sont en bois puisqu’il s’agit d’un matériau plus sensible et fragile.

Confort de chauffage inégale dans la maison

En effet, si à thermostat égal, vos pièces n’offrent pas une température similaire, il est fort possible que le problème provienne de vos fenêtres. En d’autres termes, le problème viendrait d’une mauvaise isolation et donc vos fenêtres laisseraient entrer le froid et ressortir la chaleur.

Les joints coulent sur les fenêtres double vitrage

Si vos fenêtres double vitrage ont plus de 15 ans, vous remarquerez certainement que les joints qui se trouvent près du vitrage se ramollissant et laissent couler sur ail vitrage.

La vitre est cassée

Cela peut rester évident pour certains d’entre-vous, or il est important de soulever ce point. La vitre étant cassé peut affaiblir la capacité d’isolation de la fenêtre. En effet, même si celle ci peut être simplement fendue ou légèrement fissuré, il est important de faire appel à des professionnels pour ce type de sinistre.

Les cadres de fenêtres sont endommagés

Enfin, le signe révélateur que vos fenêtres doivent impérativement être remplacées est lorsque vous remarquez que vos cadres sont en état de décomposition. En effet, c’est plus fréquent avec le bois car il s’agit d’un matériau plus fragile? Il peut également moisir plus facilement.

Cela affectera la performance d’isolation de vos fenêtres mais aussi la qualité de l’air à l’intérieur de votre foyer.

N’hésitez pas à contacter Hopen pour le remplacement de vos fenêtre, le devis en moins de 2 minutes ici !

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre