Lorsque vous souhaitez installer des fenêtres ou changer les fenêtres de votre logement, vous devez suivre la réglementation en vigueur : DTU (Document Technique Unifié) 36.5. Cette norme s’inscrit dans la lignée de la norme produit NF EN 14351. Elle s’applique pour les logements neufs ou en rénovation qu’il s’agisse de fenêtres, portes-fenêtres ou encore de portes extérieures. Et surtout, quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte).
La réglementation DTU 36.5 pour les logements neufs
Dans les logements neufs, certaines règles doivent être particulièrement respectées. Par exemple, les menuiseries ne doivent jamais être fixées de chaque côté d’un joint de dilatation. Autre norme : les appuis de baies doivent suivre la norme NF DTU 20.1 et celles de l’annexe B du NF DTU 36.5. Ensuite, sachez que des prescriptions particulières doivent également être respectées selon le type de mise en oeuvre. Nous les retrouvons dans l’article 5 du NF DTU 36.5. Par exemple, les fixations que vous choisissez ne doivent absolument pas s’effectuer par pointes, injection de mousse ou collage. Selon le type d’ouverture, des conditions particulières s’appliquent. Vous retrouverez le reste des conditions directement dans le texte de la norme.
La réglementation DTU 36.5 pour les logements anciens
Si vous effectuez une rénovation d’un support existant. Alors l’entreprise qui va travailler pour vous se doit de procéder à un examen complet avant d’établir son offre de prix. C’est une partie essentielle du devis, car cela va permettre de vérifier plusieurs points. Tout d’abord, la résistance mécanique du dormant existant. Ensuite, les fixations de l’existant qui doivent être suffisamment solides pour soutenir la nouvelle menuiserie. Enfin, cela permet de mettre en avant certains défauts d’étanchéité à l’air et à l’eau afin de proposer des réparations possibles. Par la suite, les mêmes conditions que pour le neuf s’appliquent. Soyez sûrs que chez Hopen, nous prenons un soin particulier à respecter la norme DTU 36.5. N’hésitez pas à nous contacter !