Comment bénéficier au mieux de la lumière naturelle ?

  • Florian Auriau
  • 3 août
https://www.hopen.fr/blog/comment-beneficier-de-la-lumiere-naturelle/

Aucune évolution technique ne remplacera la lumière naturelle

En effet, la lumière naturelle est unique : changeante, surprenante, inattendue… La lumière estivale est très différente des rayons de lumière d’un crépuscule hivernal. Sa couleur, sa nature même diffèrent à tout point de vue : un soleil froid, blanchâtre, sec, agressif mais doux à la fois symbolique des mois de janvier et février n’a rien à voir avec les couleurs d’automne, changeantes, se rafraîchissant, virant à l’orange et au marron vert…

Néanmoins, notre intérieur peut réussir à « sublimer » cette luminosité naturelle en étant composé d’éléments la mettant en valeur. Ainsi, le choix des fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées,…semble fondamental.

D’une part, il est évident que plus la surface vitrée est importante, plus elle sera capable de transmettre cette lumière naturelle. Ainsi, il est préférable d’opter pour le moins de battants possible afin d’éviter au maximum la présence de traverses. De plus, il est plus interessant d’opter pour un châssis fixe qui sera par nature plus fin. Il sera donc plus à même de recueillir de la lumière qu’un châssis mobile. (dans ce cas, il sera impossible d’ouvrir la baie).

Comment optimiser la luminosité naturelle sur vos fenêtres ?

Nous pouvons également mettre en avant le type de matériau utilisé. Il est indéniable que les châssis composés de bois sont les moins larges du marché. L’inconvénient d’utiliser un châssis bois étant le prix, il faut être sur que l’apport de lumière naturelle soit votre critère principal !

En ce qui concerne le type de fenêtres, nous pouvons évoquer entre autres les fenêtres de toit qui, dans les combles en particulier, permettent d’apporter une très belle luminosité naturelle, de part leur orientation (on appelle cela une ouverture « zénithale »).

Enfin, il existe des astuces pour optimiser au maximum la lumière naturelle. Les couleurs de peintures, leur type (mat ou brillant), ou encore le choix d’un certains type de mobilier et leur emplacement favorisent ou non l’apport lumineux naturel ! Pour favoriser cette « apport solaire », il conviendra en effet d’avoir recours à des peintures de couleurs plutôt claires et brillantes.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/fevrier-2022-parution-presse-hopen-fr-dans-maisons-travaux/
Produits
Février 2022 : Parution Presse Hopen.fr dans Maisons & Travaux

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence des travaux et de la maison sorti en kiosque le 03 février 2022. Audience : 1 885 000 lecteurs. N•1 de la presse Maison.

Lire l'article
Florian Auriau 3 février
https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle-ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la luminosité.

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre