Comment est fabriquée la fenêtre en aluminium ?

  • Florian Auriau
  • 16 novembre
https://www.hopen.fr/blog/comment-est-fabriquee-la-fenetre-en-aluminium/

Lorsque l’on souhaite effectué des travaux de rénovation dans une maison ou un appartement, les fenêtres sont souvent remplacer. Effectivement, celles ci sont la plus part du temps source d’une déperdition de chaleur et donc d’une surconsommation. Les factures d’électricité étant de plus en plus onéreuses, une seule solution : Le remplacement de fenêtres. Or, plusieurs zones d’ombres restent à être éclaircies et la première question qui se pose est le choix du matériau pour ses fenêtres. Parmi les trois types de matériau disponible pour ses fenêtres (PVC, Aluminium et bois), nous allons nous intéresser aux étapes de fabrication de l’aluminium. 👇

L’aluminium : Qu’est ce que c’est ?

L’aluminium est un est un métal qui possède beaucoup d’avantages. Le fait de pouvoir prendre diverses formes en fait son principal. Effectivement, il s’agit de la raison pour laquelle l’aluminium est souvent utilisé dans de nombreuses menuiseries !

Initialement pour une fenêtre en aluminium, il existe deux types de démarches ; le sur-mesure ou selon les dimensions standards. Dans tous les cas, le choix de profilés se fera en premier puis on choisira dans un second temps la couleur ainsi que le type de pose.

Nombreux sont les avantages d’une fenêtres en aluminium, Hopen vous a dressé un tableau pour mieux comprendre :

Avantages
– Design élégant en raison de sa finesse
– Recyclable et durable
– Possible d’avoir beaucoup de finitions
– Plus de surface vitrée donc plus d’apport de luminosité

Nous vous conseillons d’aller voir cet article pour plus d’informations !

Mais comment est fabriqué l’aluminium ?

Il existe de nombreuses étapes pour la fabrication de vos fenêtres en aluminium avant qu’elles puissent venir orner vos murs !

Voici les étapes de fabrication d’une fenêtre en aluminium :

1. L’extrusion

Nous savons qu’il existe de nombreux profils pour le processus de fabrication. En outre, le fabricant fait chauffer la billette d’aluminium qui est ensuite placée sur une presse à extrusion, l’une des pièces les plus importantes de la machinerie et de l’ingénierie. Après être passé à travers le dé, la billette passe par plusieurs autres étapes afin de s’assurer que le profil créé est droit et fort tout en restant qualitatif.

2. L’isolation du profil

Les profilés sont ensuite isolés avec une rupture thermique pour les rendre énergétique et ainsi minimiser le transfert chaud / froid. Il y a deux profilés séparés qui sont enroulés d’une barrière thermique en polyamide. Cette technologie de rupture de pont thermique permet au matériau d’être recouvert d’une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur.

3. La personnalisation

Vient ensuite la personnalisation en fonction du choix de la fenêtre. La peinture grâce à un traitement par le biais de poudre de polyester est appliquées avant d’être fixées par un passage dans un four dédiés.

4. La découpe

Cette étape marquera le début de la fabrication des fenêtres en aluminium. Effectivement, les profils sont découpés et numérotés pour assurer un bon suivi de la production.

5. L’usinage

Il y aura des modifications pour chaque profil afin de d’atteindre les mesures qui ont été demandées et les découpes nécessaire à l’assemblage des différentes pièces de la fenêtre. Cette étape se réalise grâce à une machine très précise qui saura fabriquer pour des fenêtres sur-mesure comme pour des fenêtres aux dimensions plus standard.

6. L’assemblage

Le cadre et le ou les battant(s) sont ensuite assemblés avant d’être sertis et enfin scellés. À noter que l’accrochage ne se fera pas à ce moment.

7. Le ferrage

Les éléments métalliques nécessaires pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres sont ajoutés à ce moment là.

8. Le vitrage

Enfin, la pose du verre dans le battant représente la dernière étape. À noter que le cadre et le ou les battants sont assemblés.

Une fois cette étape effectuée, la fenêtre est terminée et prête : elle sera emballée avant d’être livrée au client.

En conclusion, l’aluminium demeure un matériau très avantageux pour votre foyer puisqu’il est adaptable, écologique et très beau. Si vous hésitez encore avec le type de matériau à choisir, nous vous conseillons de lire cet article afin de comprendre l’avantage d’autres matériau.😊

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre