Comprendre le coefficient Uw des fenêtres

  • Florian Auriau
  • 9 août
https://www.hopen.fr/blog/comprendre-coefficient-uw-fenetres/

Le coefficient Uw permet de classer les fenêtres selon leurs performances. Focus sur cet indicateur qui est l’un des plus importants.

Uw : le coefficient qui mesure la performance de l’isolation thermique de vos fenêtres

C’est certainement le plus important des coefficients. Il indique tout simplement la performance thermique de votre fenêtre dans sa globalité. C’est la capacité de vos fenêtres à conserver la chaleur dans votre intérieur. Son calcul est facile : il prend en compte la performance thermique du cadre qui inclut le dormant et l’ouvrant et du vitrage. On exprime ce coefficient en W/m².K. D’un point de vue chiffre, plus sa valeur est basse, meilleure sera votre isolation thermique. Par exemple, un chiffre situé entre 1,2 et 1,6 W/m².K sera le minimum à avoir, peu importe le matériau de votre fenêtre. 

Le coefficient Uw se compose donc du coefficient Uf (performance thermique du cadre) et du coefficient Ug (performance thermique du vitrage).

Les maisons passives ont un indicateur de performance Uw compris entre 0,8 et 1,2 W/m².K. mais leur prix est plus élevé. La norme RT2012 quant à elle préconise l’installation de fenêtres avec un Uw compris entre 1,2 et 1,5W/m².K.

Plus une maison est exposé au nord, plus il est utile de mettre des menuiseries extérieures performantes. En effet, l’apport naturel de soleil sera plus faible et l’habitat nécessitera des fenêtres de meilleure qualité thermique.

Les matériaux ont-ils des performances thermiques différentes ?

Que ce soit en Aluminium ou en PVC, toutes les fenêtres et portes-fenêtres ont un coefficient.  Le coefficient Uw est obligatoirement indiqué sur les devis des fenêtres vendues en France. Vous pourrez ainsi comparer les fournisseurs.

Qu’est-ce qu’un bon indicateur Uw ?

On peut considérer qu’en dessous de 1.5W/m2.K, la performance thermique des fenêtres est de qualité. En dessous de 1.0W/m2.K elle est excellente.

Le visuel ci-dessous détaille ces niveaux de performances.

coefficient Uw

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/fevrier-2022-parution-presse-hopen-fr-dans-maisons-travaux/
Produits
Février 2022 : Parution Presse Hopen.fr dans Maisons & Travaux

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence des travaux et de la maison sorti en kiosque le 03 février 2022. Audience : 1 885 000 lecteurs. N•1 de la presse Maison.

Lire l'article
Florian Auriau 3 février
https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre