01 88 61 64 41

Comprendre le coefficient Uw des fenêtres

  • Florian Auriau
  • 9 août
https://www.hopen.fr/blog/comprendre-coefficient-uw-fenetres/

Le coefficient Uw permet de classer les fenêtres selon leurs performances. Focus sur cet indicateur qui est l’un des plus importants.

Uw : le coefficient qui mesure la performance de l’isolation thermique de vos fenêtres

C’est certainement le plus important des coefficients. Il indique tout simplement la performance thermique de votre fenêtre dans sa globalité. C’est la capacité de vos fenêtres à conserver la chaleur dans votre intérieur. Son calcul est facile : il prend en compte la performance thermique du cadre qui inclut le dormant et l’ouvrant et du vitrage. On exprime ce coefficient en W/m².K. D’un point de vue chiffre, plus sa valeur est basse, meilleure sera votre isolation thermique. Par exemple, un chiffre situé entre 1,2 et 1,6 W/m².K sera le minimum à avoir, peu importe le matériau de votre fenêtre. 

Le coefficient Uw se compose donc du coefficient Uf (performance thermique du cadre) et du coefficient Ug (performance thermique du vitrage).

Les maisons passives ont un indicateur de performance Uw compris entre 0,8 et 1,2 W/m².K. mais leur prix est plus élevé. La norme RT2012 quant à elle préconise l’installation de fenêtres avec un Uw compris entre 1,2 et 1,5W/m².K.

Plus une maison est exposé au nord, plus il est utile de mettre des menuiseries extérieures performantes. En effet, l’apport naturel de soleil sera plus faible et l’habitat nécessitera des fenêtres de meilleure qualité thermique.

Les matériaux ont-ils des performances thermiques différentes ?

Que ce soit en Aluminium ou en PVC, toutes les fenêtres et portes-fenêtres ont un coefficient.  Le coefficient Uw est obligatoirement indiqué sur les devis des fenêtres vendues en France. Vous pourrez ainsi comparer les fournisseurs.

Qu’est-ce qu’un bon indicateur Uw ?

On peut considérer qu’en dessous de 1.5W/m2.K, la performance thermique des fenêtres est de qualité. En dessous de 1.0W/m2.K elle est excellente.

Le visuel ci-dessous détaille ces niveaux de performances.

coefficient Uw

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/volets-battants-caracteristiques-materiaux-on-vous-dit-tout/
Produits
Volets battants : caractéristiques, matériaux… on vous dit tout

Volets roulants, volets battants… il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les différents types de volets que vous pouvez ajouter à vos fenêtres. C’est pourquoi les experts menuisiers de chez Hopen ont rassemblé tout leur savoir pour vous en dire plus sur les différentes caractéristiques des volets battants. Longévité, résistance, look, design, habitation,

Lire l'article
Florian Auriau 28 octobre
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-accordeon/
Produits
La fenêtre accordéon

Mais qu’est ce que c’est ? La fenêtre accordéon ou aussi appelée baie accordéon, est une fenêtre qui se compose de plusieurs ouvrants à dimensions égales reliés par des charnières qui s’articulent et se superposent. Les dormants restent fixes et les ouvrants viennent s’emboiter dedans. Cette fenêtre s’avère être tendance ces derniers temps. En effet,

Lire l'article
Florian Auriau 20 octobre
https://www.hopen.fr/blog/renovation-ou-depose-totale-quel-type-de-pose/
Produits
Rénovation ou dépose totale : Quel type de pose ?

Les fenêtres, directement pointées du doigt, sont certainement la source de déperdition de chaleur. Une seule solution vient alors : Le changement de celles ci afin de pouvoir retrouver ce sentiment de bien-être chez soi !🌈 Mais la première question est la suivante : Dois-je changer mes fenêtres en rénovation ou en dépose totale ?

Lire l'article
Florian Auriau 18 octobre