Le coefficient Uf permet de classer les fenêtres selon la performance de leur chassis.
Le coefficient Uf de vos fenêtres indique la performance thermique du cadre (ouvrant + dormant) de vos fenêtres. On parle aussi de chassis. C’est la capacité de ce cadre à conserver la chaleur dans votre intérieur.
Cet indicateur participe au calcul du coefficient Uw qui prend en compte à la fois l’isolation thermique du cadre et l’isolation thermique du vitrage (Ug).
Quels matériaux offrent les meilleurs performances ?
Le PVC offre des performances thermiques légèrement supérieures à l’aluminium mais le design n’est pas aussi minimaliste. Le coefficient Uf n’est pas nécessairement indiqué dans vos devis en France. Seul le coefficient Uw est obligatoire : Il inclut le coefficient Uf + le coefficient Ug et vous permet de comparer les fournisseurs.
En général, plus un profil est profond (on parle de profondeur du dormant), plus son isolation thermique est élevée. Chez Hopen, nous travaillons qu’avec des profils de 70MM pour le double vitrage ou 82MM pour le triple vitrage afin de garantir un coefficient Uf de 1.3W/m2.K maximum.
Qu’est-ce qu’un bon indicateur Uf ?
On peut considérer qu’en dessous de 1.5W/m2.K, la performance thermique du cadre des fenêtres est de qualité. En dessous de 1.0W/m2.K elle est excellente.
Les vieilles fenêtres ont souvent des cadres fins, peu profonds (50MM) et offrent donc rarement des performances thermiques. C’est le cas des fenêtres en bois et en simple vitrage.
Les fenêtres sont l’un des principaux facteurs de déperdition thermique. C’est la 1ère cause de passoire thermique en France !