Fenêtres : Les options d’ouverture en 2021

  • Florian Auriau
  • 9 novembre
https://www.hopen.fr/blog/fenetres-les-options-douvertures/

Lorsque l’on souhaite poser une fenêtre, il existe différentes options d’ouvertures. Effectivement le choix de celles ci se fera en fonction de différentes caractéristiques et il faudra se poser les bonnes questions afin de prendre une décision. Ma fenêtre sera t’elle pour un appartement ou une maison ? Dans quelle pièce vais-je l’installer ? Sera t’il facile d’utiliser ma fenêtre avec cette ouverture ? Vais-je perdre beaucoup d’espace habitable ? Ou tout simplement, cette ouverture a-t’elle suffisamment d’esthétisme pour mon foyer ?

Ces questions sont prépondérantes pour pouvoir trouver une cohérence avec votre foyer et optimiser l’espace pour percevoir un sentiment de bien-être. Hopen vous détaille les principales options d’ouverture d’une fenêtre dans cet article !

Chez Hopen, on distingue 6 différents types d’ouverture :

  • Battante
  • Oscillo-battante
  • Coulissante
  • Fenêtre à soufflet
  • Baie latéral fixe
  • baie sur allège vitrée

À travers cette article, nous allons vous expliquer à quoi correspond les différents types de fenêtres.

ouverture battante

Options d’ouverture : La fenêtre à ouverture battante

La fenêtre à ouverture battante est la sans aucun doute la plus classique. Aussi appelée ouverture à la française ou à l’anglaise ( ouverture des vantaux vers l’intérieur pour l’ouverture à la française et vers l’extérieur pour l’ouverture à l’anglaise) , celle ci possède une ouverture traditionnelle à 1,2,3 ou 4 vantaux. En outre, elle a l’avantage de dégager totalement la baie en position ouverte et son ouverture des vantaux vers l’intérieur lui permet un nettoyage facile. En revanche, sa forme ne permet pas de se protéger complètement de la pluie ou de limiter l’accès à d’autres éléments de pénétrer à l’intérieur.

On retrouve cette fenêtre majoritairement dans des pièces de vie spacieuse telles que des cuisines ou salon-séjour.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Facile à nettoyer
– Possibilité de dégager totalement la baie
– Bonne isolation
– Ne protège pas de la pluie et d’autres éléments de pénétrer
oscillo-battante

Options d’ouverture : La fenêtre à ouverture oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est très pratique car elle possède deux sens :

  • Ouverture en souffet avec un axe horizontal
  • Ouverture à la française

De par sa flexibilité, cette fenêtre est très prisée et appréciée car il suffit à l’habitant de choisir le sens qu’il souhaite en fonction de son foyer

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Choix du sens de l’ouverture
– Aération du foyer sans une ouverture
– Bonne sécurité
– Plus onéreuse que les fenêtres battantes
– Plus dur de nettoyer
ouverture coulissante

Options d’ouverture : La fenêtre à ouverture coulissante

Nous parlons ici de baies vitrés. Parmi les différentes options d’ouvertures, celle ci se compose d’un vantail glissant sur un autre de façon horizontale.

Il s’agit d’un principe très pratique puisqu’il n’occupe pas beaucoup de surface habitable et permet de donner beaucoup de luminosité à votre pièce. Néanmoins, l’isolation peut être moins efficace que les autres ouvertures et peut résister moins bien au vent si l’installation de celle ci est mal faite.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– N’occupe pas beaucoup d’espace
– Apports lumineux
– Beaucoup d’ouvertures
– Isolation moins efficace
– Nécessite une expertise lors de l’installation
fenêtre à soufflet

Options d’ouverture : La fenêtre à soufflet

La fenêtre à ouverture à soufflet est certainement la fenêtre avec le plus de sécurité car l’ouverture se fait depuis l’intérieur avec un axe à l’horizontal. Très similaire à l’oscillo-battante, elle s’entrouvre depuis la partie haute !

Ce qui diffère ces deux ouvertures est le fait qu’elle ne puisse pas s’ouvrir en grand. En d’autres termes, cette ouverture est idéal si vous souhaitez que votre fenêtre n’occupe pas l’espace d’habitation.

Cette ouverture est parfaite pour les familles qui possèdent des enfants très jeunes !

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Sécurité pour les enfants
– N’occupe pas l’espace
– La pluie n’entre pas
– N’aère pas complètement
baie latéral fixe

Options d’ouverture : La baie latérale fixe

Celle ci est composée d’un cadre immobile qui ne s’ouvre pas qui permet d’apporter de la luminosité à la pièce.

Dans le cas de grande baie, et lorsque l’ouverture n’est pas nécessaire, le châssis permet de bénéficier des apports solaire et de profiter du paysage.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Bon apport de luminosité
– Formes et dimensions originales
– Pas d’aération possible
baie sur allège vitré

Options d’ouverture : La baie sur allège vitré

La baie sur allège vitrée est très pratique pour surélever les ouvrants de fenêtre par dessus d’autres meubles. Par exemple, elle permet le dégagement de la robinetterie dans pièce comme une cuisine ou une salle de bain. De plus, elle peut protéger contre la chute d’une personne et peut faciliter la vue pour les personnes à mobilité réduite.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Bon apport de luminosité
– Pratique pour les personnes à mobilité réduite
– Sécurité
– Nécessite un certain espace

En somme, pour choisir ses options d’ouverture de fenêtres, il est primordial de connaître son espace d’habitation ainsi que l’utilisation souhaitée pour celles ci. Petit tips ! Hopen vous conseille de mixer les différentes ouvertures pour optimiser sécurité, luminosité, esthétisme et cohérence dans votre foyer.

Il est maintenant intéressant de choisir quel type de matériau utiliser pour vos fenêtres. Le PVC ou l’aluminium, chacun possède ses avantages, Nous vous invitons à lire nos différents articles pour faire le bon choix !

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre