Fenêtres : Personnaliser les couleurs

  • Florian Auriau
  • 15 octobre
https://www.hopen.fr/blog/fenetres-personnalisez-vos-couleurs/

Les couleurs jouent un rôle important pour son espace personnel. En effet, on les retrouve partout et celles ci nous permettent même de nous procurer des émotions. Elles attirent l’attention de chacun et ont un impact majeur sur votre décoration d’intérieur. Avec Hopen, découvrez les couleurs qui vous conviennent le plus afin d’harmoniser votre foyer !

LES FENÊTRES EN PVC

Aujourd’hui, les couleurs des fenêtres en PVC ne se résument plus qu’à du blanc. Effectivement, outre son excellente performance isolante, la fenêtre en PVC a aujourd’hui une multitude de couleurs pour trouver une cohérence chez vous grâce aux différentes techniques de menuiserie.

LES FENÊTRES EN ALUMINIUM

Quant à la fenêtre en aluminium, celle ci dispose d’une multitude de couleurs.Effectivement, ce matériau est connu pour être beaucoup plus design et raffiné que la fenêtre en PVC. Il est vrai que la fenêtre en aluminium est connu pour être inscrite dans un cadre minimaliste et sobre, or, celle ci peut monter dans des tournures quelque peu fantaisistes.

Il y a de nombreuses possibilités : on distingue coloration et bi-coloration. On parle de coloration lorsque la couleur des deux faces de la fenêtres (intérieur et extérieur) est similaire. Cependant, nous parlons de bi-coloration lorsque celle ci diffère d’une autre (Exemple, blanc à l’extérieur et noir à l’intérieur)

Grâce à cela, il y un champ de possibilités infini pour tous les goûts.

Pour ce faire, il y a trois différentes façons d’ajouter une couleur à sa fenêtre en aluminium ou PVC :

  • La finition filmée : Cette finition permet de coller à chaud un film acrylique coloré ou teinté sur le matériau.
  • Finition teintée dans la masse : La finition teinté dans la masse signifie que des pigments de couleurs sont ajoutés au PVC ou à l’aluminium permettant au châssis d’optimiser sa forme.
  • Finition laquée:  Cette finition consiste à appliquer sur le matériau une peinture spéciale. Les profilés se recyclent à 100% et nos fenêtres respectent complètement les valeurs éthiques que nous avons !

Hopen vous propose de nombreuses couleurs pour choisir vos fenêtres en PVC. Effectivement, nous avons la plus large gamme de coloris du marché avec plus de 50 tons bois et couleurs (vives ou claires, métallisés).

Quelles sont les disponibilités pour vos fenêtres en PVC ?

L’aspect des fenêtres est un élément important pour l’harmonie et le confort dont vous avez besoin à la maison. Il s’agit de la raison pour laquelle Hopen vous propose des différentes options pour la couleur de vos fenêtres et de vos portes.

Quelles sont les choix pour vos fenêtre en aluminium ?

Comme indiqué précédemment, vous aurez davantage de choix de couleurs avec une fenêtre en aluminium. Hopen possède un large panel de couleurs pour bénéficier de la meilleurs adaptation à votre foyer ! En effet, les teintes multiples et variées de la fenêtre en aluminium vous permettront de trouver une cohérence parfaite avec votre décoration.

Toutes les inspirations sont permises : neuf , en rénovation, à l’intérieur ou à l’extérieur !

L’entretien reste très simple également puisque un coup d’éponge suffit pour préserver l’éclat et le rendu.

Les types de couleurs

Initialement, nous différencions deux types de couleurs : les couleurs chaudes ainsi que les froides.

Les couleurs chaudes : Nous pouvons trouver le rouge, l’orange et le jaune dans les couleurs chaudes. Celles ci se trouvent très proches sur le cercle chromatique que l’on peut observer un plus bas.

LE ROUGE

Il s’agit de la plus chaude et une des plus dynamique. Paradoxalement, celle ci représente souvent l’amour et la passion tout en associant danger et colère. Le rouge peut agiter le comportement chez certaines personnes et il est particulièrement conseillé d’utiliser cette couleur pour mettre l’accent sur un élément graphique. Attention, Hopen vous conseille de ne pas trop l’utiliser puisqu’elle peut dominer les autres nuances.

Pour sa décoration d’intérieur, il est recommandé de ne pas l’utiliser dans des chambres, ou le repos et le calme prime. Par exemple, il est intéressant d’utiliser le rouge dans des pièces vivantes assez larges (un salon) puisque la couleur a tendance a resserré l’espace.

LE JAUNE

Pour commencer, cette couleur est certainement la couleur la plus vivante même si celle ci était la moins aimée des français il fût un temps. Aujourd’hui, cette couleur lumineuse est synonyme d’harmonie et de design : elle est joyeuse et tonifiante : souvent associé à l’amitié !

En effet, le jaune est avant tout la couleur du soleil et apporte une touche de bonne humeur dans votre foyer. Grâce à celle ci, les habitations orientées au nord se verront avoir plus de luminosité ! Le jaune est souvent utilisé dans les espaces de bureaux car il favorise le travail . Petite astuce ! N’hésitez pas à le mélanger avec des couleurs froides pour apaiser la pièce.

L’ORANGE

Tout comme le fruit, l’orange est la couleur qui apporte des vitamines à votre chez-soi ! À vrai dire, celle ci apporte un mélange de joie et de bonne humeur. L’orange étant moins agressif que le rouge, il est idéal dans les pièces à vivre et permet d’apporter de la luminosité.

Il est intéressante d’utiliser les tons saumonés ou pêche pour un aspect plus sain et tendre pour donner une vision exotique et automnal.

COULEURS CHAUDES
AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Tonalités qui influencent notre quotidien
– Permettent de vivre toutes les saisons dans son appartement ou maison
– Elles réchauffent et illumine chaque pièce Les tons de ces couleurs sont de plus en plus douces et ne tape plus à l’oeil
– La plus part de ces couleurs sont incompatible avec la tranquillité et le calme
– Trop stimulant
– Trop de couleurs chaudes peut exprimer une incohérence dans la décoration de son foyer

Les couleurs froides: Parmi celles ci, nous retrouvons le bleu, le vert ainsi que le violet. Elles sont majoritairement connu pour leur esprit de tristesse et d’apaisement. Les couleurs froides sont fréquemment utilisées pour symboliser la santé, la sécurité et la beauté !

LE BLEU

La couleur bleu est une des préférées des occidentaux. Cette dernière appelle au calme et à la tranquillité, elle est donc parfaite pour apaiser vos nuits et convient parfaitement dans des pièces pour se reposer. Le bleu est très utilisé dans la décoration et, ce qui reste alléchant, est le fait qu’il existe énormément de variantes pour convenir à tous les goûts et s’adapter à tous types d’intérieurs et d’extérieurs.

En outre, le bleu étant une couleur froide, il permet d’agrandir l’espace et est idéal pour les petites pièces.

LE VIOLET

Appartenant aux couleurs froides, le violet donne un coté branché et haute gamme au pièce. Cette couleur est très prisé puisqu’elle concilie luminosité et profondeur tout en étant le symbole du rêve et de la solitude.

Pour vos fenêtre en PVC ou en aluminium, le violet convient parfaitement dans la cuisine, le salon ou même dans une salle de bain puisqu’il a tendance à augmenter le volume.

Nous vous conseillons d’allier cette couleur avec du blanc et du vert pour une parfaite harmonie chez vous !

LE VERT

Le vert représente l’espoir et la chance. Paradoxalement, elle a souvent représenté la malchance, notamment dans les pièces de théâtre. En décoration, c’est un peu différent. En effet, la couleur verte est le symbole de la nature et donne beaucoup de fraicheur.

Synonyme d’harmonie, cette couleur serait idéal dans une chambre pour apporter de la gaieté et donner un aspect de végétation. Le vert représente un environnement rassurant et un sentiment de sécurité. Il est nécessaire d’avoir une certaine hauteur de plafond car cette couleur peut avoir tendance à réduire l’espace.

COULEURS FROIDES
AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Synonyme de calme et de repos
– Convient dans beaucoup de pièces de son foyer
– Elles ont tendance à donner plus de luminosité à une pièce
– Peuvent être fades si trop utilisées
– Peut réduire le volume de beaucoup de pièces
– Ne pas trop utiliser ces couleurs dans les pièces vivantes (Ex : Cuisine)

Les couleurs neutres : Ces dernieres sont aussi tendances dans la décoration d’une maison ou d’un appartement. En effet, celles ci ont souvent été les plus utilisées avant que d’autres couleurs aient du succès. Nous retrouvons le blanc, le gris et le noir dans cette catégorie.

LE BLANC

Comme vous vous en doutez certainement, le blanc est très utilisé lorsqu’il s’agit de fenêtres en PVC. Certainement car il n’y avait que cette dernière il fût un temps. Aujourd’hui, le nombre de couleurs a explosé et il est possible de marier ses fenêtres avec différents objets que vous pouvez avoir chez vous!

Comme vous pouvez l’observer dans le cercle chromatique un peu plus haut, le blanc n’y est pas inscrit. À vrai dire, il n’est autre qu’une non-couleur ! En revanche, ce n’est pas pour autant que le blanc n’apporte pas de luminosité et de calme dans votre chez-vous.

En outre, le blanc permet de valoriser les autres couleurs de votre foyer et permettra d’agrandir votre espace en donnant énormément plus de luminosité à une pièce assombrie. Attention à ne pas trop utiliser le blanc, il pourrait donner une teinte monotone à votre foyer : Combiner le avec d’autres couleurs !

LE GRIS

Anthracite, perle, rosé ou même vert, le gris possède une infinité de variantes malgré son aspect assez plat. En revanche, le gris est clairement indémodable puisqu’il s’associe avec énormément d’autres couleurs. Par ailleurs, cette couleur est idéal pour jouer avec l’ombre d’une pièce.

Longtemps assimilé avec la tristesse, le gris connait cependant un fort succès et nombreuses sont les maisons tendances à dominantes grises.

LE NOIR

Tout comme le blanc, le noir est une non-couleur qui représente une grande partie des fenêtres en aluminium ou PVC. À l’instar du blanc, le noir représente la sobriété et l’élégance. Malgré le fait que le noir aie souvent été assimilé à la mort et le deuil, il est très prisé et permet de mettre en valeur les autres couleurs d’une pièce !

Tout comme le gris, le noir peut prôner la tristesse et, en l’utilisant trop, il peut favoriser le mal-être d’une personne.

Le noir étant l’allié du blanc, il est recommandé d’utiliser cette couleur si vous aimez la décoration contemporaine !

COULEURS NEUTRES
AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Se démodent rarement
– Laissent le choix à de nombreuses autres couleurs (Idéal à combiner) Idéal lorsqu’on ne sais pas quel couleur choisir
– Possibilité d’ajouter différentes motifs
– Peut donner un aspect ennuyeux
– Peut être considéré comme classique

Vous l’aurez compris, vous n’avez plus à choisir entre l’efficacité d’une fenêtre et son design. En effet, il existe différentes coloris pour harmoniser votre foyer. Et si vous hésitez encore à choisir la couleur parfaite pour votre chez vous, Hopen vous conseille avant toute chose de prendre en considération l’accord des éléments de la façade :

  • Le store
  • les volets
  • Le matériau

Bien entendu, il faudra également se renseigner à propos des normes instaurées dans votre région ou mis en place par la copropriété pour le choix de votre couleur.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre