Nombre de Français décident de partir vivre à Bordeaux, surtout depuis les différents confinements. Si vous venez d’emménager dans cette ville ou si vous avez tout simplement envie de faire refaire vos fenêtres, vous hésitez peut-être sur le style à choisir. Sachez que depuis quelques années, de nombreux travaux de rénovation et d’embellissement ont été entrepris dans le centre-ville. Cela qui vous impose quelques règles d’urbanisme à suivre en ce qui concerne la couleur de vos fenêtres.
La pierre de Gironde au coeur de l’architecture bordelaise
La pierre de Gironde est l’élément principal du patrimoine architectural bordelais et on la retrouve partout dans la ville. Cathédrale Saint André, demeures bourgeoises, immeuble de pierre de taille, elle donne vie à la ville grâce à sa teinte caractéristique. C’est pourquoi le PLU (Plan local d’urbanisme) de la mairie de Bordeaux a mis en place une charte restrictive. Elle impose de respecter les couleurs de la ville en cas de rénovation de vos volets, fenêtres et portes d’entrée.
Une couleur spécifique pour vos volets et fenêtres
Ainsi, si vous changez vos fenêtres, vous devez suivre les recommandations du PLU. Ce dernier impose une teinte « petit-gris » (code couleur RAL 9002) censée mettre en valeur la couleur naturelle de la pierre de Gironde. Le blanc cassé peut aussi être autorisé dans certains cas. En ce qui concerne les serrureries et ferronneries, c’est le noir mat qui s’impose. Enfin, pour les portes d’entrée, vous avez plus de choix, mais il faut que les couleurs soient foncées ou soutenues. Des teintes aubergine, noir mat ou même encore bleu outremer. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez changer ou rénover vos fenêtres sur Bordeaux, nous avons toutes les couleurs qu’il vous faut !