01 88 61 64 41

Coulissantes, basculantes… : les différents types de fenêtres

  • Florian Auriau
  • 3 août
https://www.hopen.fr/blog/les-differents-types-fenetres/

Il existe une multitude de types de fenêtres. Les voici !

Types de fenêtres coulissantes

Elles permettent un gain de place considérable en laissant libre l’espace habituellement condamné par l’ouverture des fenêtres classiques dites « à la française ». Celle-ci sont donc recommandées dans le cadre d’une recherche d’optimisation de l’espace. Les deux battants d’une fenêtre ou porte-fenêtre coulissante glissent horizontalement sur leur rail. Outre l’optimisation de l’espace, le choix d’une fenêtre coulissante permet d’ajuster au mieux le débit d’air. Enfin, celles-ci peuvent également servir de séparation entre deux pièces intérieures optimisant également au maximum la luminosité de l’habitation.

Types de fenêtres oscillo-battantes

Ces fenêtres peuvent s’ouvrir par un axe vertical et horizontal. Grâce à son ventail qui pivote, les fenêtres oscillo-battantes permettent d’entrebâiller, ce qui implique une utilisation optimale des ouvertures. Vos aurez donc le choix suivant : – Ouverture classique dite « à la française » : Les deux battants des fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce. – Ouverture à soufflet : Il s’agit de faire basculer un battant afin que la partie haute de la fenêtre soit ouverte.

Outre la gestion optimale des ouvertures évoquée plus haut, le choix d’une fenêtre oscillo-battante permet de se protéger de la pluie, des feuilles, des poussières (tout ce qui peut provenir de l’extérieur) tout en aérant son intérieur. Enfin, en terme de sécurité, les fenêtres oscillo-battantes permettent d’éviter des accidents domestiques comme le fait de se pincer les doigts (notamment pour les jeunes enfants) et permettent également de se prémunir contre l’intrusion extérieure (vol, cambriolage,..) en laissant, encore une fois, l’intérieur s’aérer.

Les fenêtres basculantes

La particularité des fenêtres basculantes est qu’elles s’ouvrent en pivotant sur un axe horizontale uniquement. Généralement utilisées pour des surfaces vitrées larges mais assez réduite en terme de hauteur, les fenêtres basculantes sont optimales pour équiper une toiture. Un des avantages est qu’elles permettent un entretien facile du vitrage (vous pourrez retourner entièrement la vitre afin de nettoyer chaque côté d’éventuelles poussières ou autres provenant de l’intérieur comme de l’extérieur). Tout comme les fenêtres oscillo-battantes, une aération de la pièce est possible sans qu’aucun éléments extérieurs ne viennent s’y introduire.

Les fenêtres à guillotines

N’ayez crainte! Ce mot, à priori effrayant, symbolise un système d’ouverture présentant de multiples avantages. A la manière des fenêtres coulissantes, les fenêtres à guillotine coulissent, certes, mais une seule partie est mobile. Par un glissement vertical, la partie inférieure s’ouvre donc en glissant vers le haut (le châssis vitré de la partie inférieure vient glisser sur le châssis vitré de la partie supérieure). Le gain de place est indéniable. En effet, tout l’espace se trouvant devant la fenêtre à guillotine peut être utilisé dans la mesure où il n’y a aucune ouverture par l’intérieur (dite « à la française »). De plus, elle permet une gestion optimale du débit de l’air souhaité dans la pièce.

Tout comme la fenêtre coulissante, vous décidez du niveau d’aération dont vous avez besoin. Vous ne vous souciez plus de savoir si l’ouverture de la fenêtre va varier en fonction des courants d’air. En terme de sécurité, la fenêtre à guillotine est également très fiable : Son ouverture gérée par un verrou de sécurité évitera tout pincements de doigts éventuels occasionnés par les courants d’air variés. Enfin, le verrou de sécurité vo permettra également de profiter d’une aération permanente tout en vous protégeant des éléments extérieurs nuisibles (pluies, feuilles, vols, cambriolages,…). Le choix de ce type de fenêtres permet également de séparer deux espaces de vie intérieure tout en conservant une luminosité optimale.

Les fenêtres « Bow Window »

Les fenêtres de type « Bow Window » ne sont clairement pas les plus démocratisées en France. Elles représentent cependant un avantage esthétique majeur. Elles se composent de plusieurs ventaux, disposés les uns à côtés des autres. Ils forment en général un aspect arrondi sur la partie haute des ouvrants. Outre son avantage esthétique, la fenêtre « Bow Window » permet d’optimiser la luminosité dans l’habitation. Le volume de la surface vitrée conduit en effet à éclairer naturellement au maximum les pièces de vie. Vous pourrez aussi bénéficier d’une vue d’exception sur l’extérieur.

Les fenêtres à la française

C’est certainement le type de fenêtres le plus répandu en France. La fenêtre « à la française » se compose d’un ou deux battants. Sa principale caractéristique est qu’elle s’ouvre vers l’intérieur du logement. La fenêtre à la française s’ouvre donc sur un axe vertical. L’avantage majeur de ce type d’ouvrant est qu’il est fixé à un seul et unique cadre. De ce fait, la mise en place de cette fenêtre s’avère moins complexe et plus rapide que d’autres modèles comme le bow-window

Une des raisons pour laquelle ce type de fenêtres est très répandu est son volume d’ouverture. En effet, contrairement à certains modèles de fenêtres, comme la fenêtre coulissante par exemple, la fenêtre à la française permet d’ouvrir intégralement sa surface vitrée afin de pouvoir profiter d’un débit d’air important (il circule facilement et rapidement), et d’une aération maximale. Là encore, l’entretien de ce modèle de fenêtres s’avère aisé dans la mesure où vous aurez accès sans contrainte à toute la surface vitrée.

Les fenêtres à l’anglaise

Elles sont l’inverse des fenêtres « à la française ». Les fenêtres à l’anglaise sont généralement composées d’un ou deux ventaux qui ont la particularité de s’ouvrir vers l’extérieur. De ce fait, on imagine aisément l’avantage principal d’opter pour ce type de fenêtres : Le gain de place. En effet, l’espace se trouvant devant l’ouverture peut ainsi être utilisé (rangement, décoration,…). Cela semble essentiel pour certaines pièces présentant peu d’espace. Du fait de son sens d’ouverture peu commun, il faut être encore plus vigilant quant à son installation particulière (notamment au niveau des mesures, de l’isolation, de la pose et des réglages).

Les fenêtres de toit

Bien souvent, les fenêtres de toit sont utilisées sur les mansardes. En effet, dans le cas, par exemple, d’une modification des combles, la fenêtre de toit permet d’apporter de la lumière à la pièce. Parfois inclinées, les fenêtres de toit s’avèrent donc très pratiques car elles s’adaptent parfaitement à la forme des pentes. En général, les fenêtres de toit s’ouvrent par le haut, permettant ainsi de dégager la vue. Elles peuvent aussi parfois s’ouvrir par rotation (l’axe horizontal sur lequel est fixé le châssis le permet).

Les fenêtres à soufflet

Principalement utilisée pour apporter de la lumière dans les petites pièces, la fenêtre à soufflet est souvent assez large et assez réduite. Celle-ci s’ouvre par le haut et bascule vers l’intérieur via des gonds situés sur la partie basse de la fenêtre. En général, la fenêtre à soufflet est utilisée en complément d’une autre ouverture plus importante. Elle s’ouvre bien souvent manuellement. De plus, l’aspect sécuritaire est également assuré (accidents domestiques, vols, cambriolages,..).

Les fenêtres à châssis fixe ou panoramique

Le principe des fenêtres à châssis fixe ou panoramique est qu’elles sont composées d’un châssis qui ne s’ouvre pas. Le recours à ce type de baies provient bien souvent du fait que l’habitant recherche une grande source de lumière extérieure. À l’image d’un «mur transparent », la fenêtre à châssis fixe ou panoramique permet en effet de profiter au maximum de l’environment. Elle procure aussi la sensation d’agrandissement des pièces de vie tout en augmentant leur luminosité.

Permettant également un gain de place, il faut veiller à l’endroit où cette paroi vitrée est installée. En effet, celle-ci offre peu d’intimité. Enfin, cette fenêtre ne s’ouvrant pas, il faudra bien-sûr veiller à mettre en place un système d’aération.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/mezzanine-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-vous-lancer/
Produits
Mezzanine : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Vous avez envie de réaménager l’espace de votre logement et vous êtes tentés par la création d’une mezzanine ? C’est une très bonne idée ! La mezzanine va venir apporter du cachet à votre maison ou à votre appartement et peut être un véritable gain de place. Attention cependant, vous devez vous tenir informés de

Lire l'article
Florian Auriau 10 septembre
https://www.hopen.fr/blog/les-differents-types-de-poignees-de-porte/
Produits
Les différents types de poignées de porte

Vous venez de faire poser vos portes intérieures, mais vous hésitez encore sur le type de poignées de porte que vous souhaitez choisir. Pas de souci, nous avons répertorié pour vous, dans cet article, les différentes sortes de poignées pour vous aider à y voir plus clair.  La poignée de porte béquille sur plaque Ce

Lire l'article
Florian Auriau 9 septembre
https://www.hopen.fr/blog/zoom-sur-fenetre-basculante/
Produits
Choix d’ouverture : zoom sur la fenêtre basculante

Qu’est-ce qu’une fenêtre basculante ? Vous êtes en train de changer les fenêtres de votre logement et vous vous interrogez sur les différents types d’ouvertures. Pas de problème, nos experts Hopen sont là pour répondre à toutes vos questions et pour vous éclairer sur les différents types de fenêtres qui existent sur le marché.  Fenêtre

Lire l'article
Florian Auriau 8 septembre