La fenêtre accordéon

  • Florian Auriau
  • 20 octobre
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-accordeon/

Mais qu’est ce que c’est ?

La fenêtre accordéon ou aussi appelée baie accordéon, est une fenêtre qui se compose de plusieurs ouvrants à dimensions égales reliés par des charnières qui s’articulent et se superposent. Les dormants restent fixes et les ouvrants viennent s’emboiter dedans.

Cette fenêtre s’avère être tendance ces derniers temps. En effet, elle est souvent assimilée à une fenêtre esthétique et est parfaite pour les grandes fenêtres puisque celle ci s’ouvre en longueur et peut multiplier les ouvrants. Par exemple, on les retrouve très souvent dans des annexes ou des vérandas.

L’isolation des fenêtres accordéon

Il y a longtemps eu des stéréotypes concernant les portes accordéons à propos de leur isolation. Effectivement, celles ci ont longtemps était moins performantes que les baies coulissantes. Or, aujourd’hui, grâce aux fenêtre accordéon Hopen, nous pouvons affirmer que celles ci sont aussi performantes que les coulissantes.

En outre, beaucoup de personnes pensent que les fenêtres accordéons ne sont pas étanches du fait qu’elles soient pliantes. Cela est totalement faux ! Les portes accordéon d’aujourd’hui sont équipées d’un système qui permet d’empêcher les infiltration d’eau.

Les fenêtres accordéon: Si performant ?

Bien entendu, il existe différents types de fenêtres accordéon. Nous vous avons sélectionné une dont les performances excellent en terme d’isolation :

  • Coefficient d’isolation thermique Uw ≥ 1,1 W/m².K
  • Test AEV (Air-Eau-Vent) A*4*E*9A/V*A3
  • Profondeur de montage : 73mm
  • Épaisseurs du vitrage possibles : 26-28-32-40-42 mm
  • Épaisseur de la paroi extérieur du profil : 1,8 mm
  • largeur du battement au point de pivot : 133 mm

Il s’agit ici de caractéristiques et de performances éprouvées de la fenêtre accordéon Hopen.

Les matériaux pour les fenêtres en accordéon

Celles ci sont bien souvent en aluminium ou en bois malgré les bonnes performances du PVC. Effectivement, l’aluminium est très utile lorsqu’il s’agit de dimensions atypiques. De par son aspect lisse et rigide, l’aluminium donne un certain esthétisme à la fenêtre accordéon. Le fait que l’aluminium ne soit pas victime de corrosion face aux intempéries est un réel atout.

De plus, le bois est souvent choisi puisqu’il donne un aspect authentique à la fenêtre accordéon. Le chêne ou le bois massif sont plutôt résistants.

Source : Coté maison

Les caractéristiques de la fenêtre accordéon

Premièrement, il n’est pas négligeable d’affirmer que la fenêtre en accordéon possède différentes dimensions. Par exemple, elle peut mesurer de 2 mètres à 6 mètres : elle s’adapte donc facilement aux différentes maisons et permet d’avoir une ouverture partielle ou totales vers l’extérieur ou l’intérieur

Outre le fait que son vantail peut mesurer 1 mètre 20, son hauteur peut atteindre les 2m90 et peser jusqu’a 120 kilogrammes.

Voici les avantages de la fenêtre en accordéon en 2021 :

Avantages✅Description📌
Fonctionnel– Permet de gérer de grandes ouvertures
– Ouverture totale ou partielle des vantaux
– Une manipulation facile et silencieuse
Une isolation thermique performante– Étanchéité éprouvée face aux intempéries, à la chaleur et à l’humidité
Esthétisme– Déployés, les différents vantaux de votre baie accordéon confèrent une harmonie visuelle à votre façade. Repliée, elle assure un dégagement parfait pour une communication entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation
Sécurité– les vantaux sont dotés d’un système de verrouillage réparti sur plusieurs points du rail de guidage. Le ventail principal dispose quant à lui d’un verrouillage à crochets pour une sécurité renforcée

Par ailleurs, les fenêtres accordéons ont une prise en main facilitée et vous aurez le choix entre une ouverture des vantaux vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Celles de chez Hopen possèdent un seuil extra plat ou encastré qui est idéal pour faciliter le passage à usage fréquent et pour les personnes à mobilité réduite grâce à un hauteur de seuil extra-plat de 20 mm.

Pour finir

En conclusion, le système coulissant accordéon en aluminium vous permettra de connecter harmonieusement les espaces intérieur et extérieur.

Effectivement, ces éléments vitrés montés sur rail se replient facilement sur eux-mêmes vers l’intérieur ou l’extérieur de la pièce pour un gain de place maximale. En un instant, votre façade vitrée disparaitra pour laisser place à une large ouverture.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/fevrier-2022-parution-presse-hopen-fr-dans-maisons-travaux/
Produits
Février 2022 : Parution Presse Hopen.fr dans Maisons & Travaux

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence des travaux et de la maison sorti en kiosque le 03 février 2022. Audience : 1 885 000 lecteurs. N•1 de la presse Maison.

Lire l'article
Florian Auriau 3 février
https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre