Tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres de toit

  • Florian Auriau
  • 30 novembre
https://www.hopen.fr/blog/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-fenetres-de-toit/

Sous les combles, la fenêtre de toit représente la solution non négligeable pour faire entrer de la lumière chez vous. Pour ce faire, il existe de nombreux critères qui influencent votre choix. Effectivement, l’inclinaison des rampants, le besoin de luminosité, le confort ou même l’isolation sont certainement une des motivations pour opter pour une fenêtre de toit.

Qu’est ce qu’une fenêtre de toit ?

Aussi appelée fenêtre de combles, la fenêtre de toit est une fenêtre de toit installée sur la pente du toit de votre maison ou appartement. La concernant, il existe de nombreuse particularités pour cette fenêtre. Effectivement, celle ci peut s’ouvrir avec une télécommande ou détecter les conditions météorologiques (vent et pluie).

Où l’installer ?

La fenêtre de toit peut s’installer sur une variété de pente de toit. Cependant, il faudra porter une attention particulière si vous souhaitez l’installer sur un toit de terrasse et l’incliner pour l’écoulement des eaux de pluie. Hopen peut vous conseiller sur les choix de fenêtre à faire pour optimiser son isolation !

Les différentes vues

Il existe la vue droite qui donnera à l’inverse une vue directement sur votre voisin. De ce fait, vous devez impérativement vous assurer qu’une distance minimale de 1,90m soit respectée entre vous et votre voisin.

En outre, il existe la vue oblique qui est indirectement portée su l’habitation de votre voisin. Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’une vue intrusive puisqu’il faudra vous pencher pour l’apercevoir. Cependant, il existe des réglementations à respecter. En effet, vous devez vous assurer qu’une distance minimale de 60 centimètres avec la limite de propriété voisine soit respectée. Au regard de la loi, la fenêtre de toit crée une vue comme les autres fenêtre et ce même si vous devez vous doter d’un escabeau pour la propriété voisine.

Faites bien attention à respecter les distances de réglementation pour éviter toute action en justice.

L’isolation des fenêtres de toit

Pour ses fenêtres de toit, il est indispensable d’avoir une excellente étanchéité. Effectivement, cet élément est prépondérant pour la pose de fenêtre de toit. Le double vitrage est de ce fait indispensable pour l’isolation de vos fenêtres.

Il s’agit de la raison pour laquelle nous vous conseillons d’appeler des professionnels pour l’installation de vos fenêtres.

Le choix du vitrage

Nous l’avons évoque, le vitrage sera la pièce maitresse pour avoir une fenêtre de toit convenable et résistante aux conditions météorologique. Il aura deux atouts principaux : Vous protégez des grosses chaleurs durant les mois d’été et du froid en hiver. À noter qu’il existe également des vitrages anti effraction pour éviter les effractions.

La menuiserie

Nous ne l’inventons pas, la menuiserie aura impact pour l’esthétisme, la performance et la durée de vie de votre fenêtre de toit. Il sera alors possible de choisir entre le PVC, l’aluminium et le bois pour celle ci. Nous vous conseillons de vous coordonnez avec votre décoration pour choisir sa couleur.

Les options d’ouvertures

Hopen vous a dressé un tableau avec les différentes ouvertures pour une fenêtre de toit :

Options d’ouvertures🪟Descriptions📌
Ouverture par rotationL’axe se situe au milieu de la fenêtre et la vitre se bascule à l’horizontale pour l’aération
Ouverture par projectionLa fenêtre bascule de façon horizontale à partir du haut de la fenêtre
Ouverture par rotation rehausséeLa fenêtre bascule aussi de façon horizontale et l’axe de rotation de la fenêtre est placé au dessus du milieu de celle-ci
Ouverture latéraleLa fenêtre a ouverture plus classique à 90° avec un battant classique

La durée de vie d’une fenêtre de toit

La durée de vie d’une fenêtre de toit est plus faible que les autres plus classiques. Effectivement, celle ci est plus amenée à exposée au soleil, au vent et à la pluie et il s’agit de la raison pour laquelle celle ci aura une durée de vie d’approximativement 20 ans. Bien entendu, le matériau, le vitrage et les conditions météorologique seront déterminant pour la durée de vie du produit.

Votre devis en 2 minutes ici 👈

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre