Volets roulants : caractéristiques, matériaux… comment bien les choisir ?

  • Florian Auriau
  • 11 octobre
https://www.hopen.fr/blog/volets-roulants-caracteristiques-materiaux-comment-bien-les-choisir/

Vous venez de vous installer et vous souhaitez faire installer des volets roulants à vos ouvertures ? Ou alors vous êtes en pleine rénovation de votre maison ou appartement et vous vous intéressez à la pose de volets ? Pas toujours évident de s’y retrouver avec toutes les propositions et tous les styles que l’on voit partout sur internet. Pas de panique, les experts menuisiers de chez Hopen vont vous aider à y voir plus clair.

Commençons par le début… qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Il s’agit tout simplement d’un store qui se compose de lames articulées qui vont venir rouler sur elles-mêmes dans un caisson qui sera placé juste au-dessus de la fenêtre. Le volet roulant s’installe facilement sur toutes les ouvertures que vous souhaitez qu’il s’agisse de fenêtres, baies vitrées voire même pour votre porte d’entrée. Il existe cependant différents types de volets.

Source : linternaute.fr

Les éléments constitutifs du volet

Dans un volet roulant, on retrouve divers éléments.

Tout d’abord le coffre : il peut être intégré ou non à la maçonnerie. On parle alors de coffre traditionnel ou de coffre rénovation. Il permet l’enroulement du tablier. Ensuite vient le tablier justement, c’est l’ensemble que constituent les lames horizontales articulées.

Lors de la fermeture et de l’ouverture du volet, le tablier vient s’enrouler et se dérouler au sein même du coffre. La lame finale quant à elle est la dernière lame du tablier, elle est généralement en aluminium. Enfin les coulisses permettent l’étanchéité de votre volet roulant. Il favorise également le déroulement fluide du tablier.

Les différentes sortes de volets roulants

Effectivement, il existe plusieurs sortes de volets roulants, les voici :

  • Le volet roulant avec coffre demi-linteau
  • Le volet roulant avec coffre linteau ou tunnel intégré
  • Le volet traditionnel

Tout d’abord, le volet roulant avec coffre demi-linteau : il s’agit d’un volet qui possède un demi-caisson directement intégré dans la maçonnerie. La trappe est visible si on se place en sous-face du linteau.

Si vous êtes intéressés par ce type de volets, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos experts pour bénéficier d’un avis technique. En général, les volets roulants avec coffre demi-linteau sont en PVC. Ensuite, on retrouve les volets roulants avec coffre linteau ou tunnel intégré.

Comment est-il composé ?

Bien souvent, le coffre de volet roulant intégré est composé d’un caisson, d’un axe et d’un tablier en PVC ou en aluminium avec une double paroi isolée. Il s’agit généralement de volets roulants électriques qui peuvent être commandés par télécommande ou alors de volets manuels (plus rares désormais) commandés à l’aide d’une manivelle. L’installation de ce type de volet est assez simple.

Le volet traditionnel est, quant à lui, monté dans un coffre tunnel qui est préréglé en usine. Chez Hopen, nous pouvons vous proposer différents coloris pour ce type de volets et il y en a vraiment pour tous les goûts! Viennent ensuite les volets avec store intégré qui peuvent avoir vue extérieure ou vue intérieure.

Quels sont les avantages des volets roulants ?

AVANTAGESEXPLICATIONS
PratiqueIl va vous permettre de conserver une bonne occupation de votre logement. Si vous aimez dormir dans le noir total par exemple, c’est une très bonne solution !
SécuritéInstaller des volets roulants peut vous permettre d’ouvrir vos fenêtres tout en laissant vos volets roulants fermés. C’est une bonne manière de laisser entrer la fraîcheur en été par exemple, sans crainte des cambriolages ou autres risques d’effraction.
IsolationLes volets roulants sont par ailleurs d’excellents isolants. Ils peuvent protéger votre maison à la fois du froid hivernal, mais également des fortes chaleurs estivales. Combinés à des fenêtres en double ou triple vitrage comme celles que nous proposons sur Hopen, c’est un combo excellent !

Et si vous passiez au système de motorisation solaire ?

Pour s’aligner avec la tendance écologique, il est désormais possible de faire installer des volets roulants électriques à motorisation solaire.

De quoi s’agit-il ? Un volet roulant solaire est un système de motorisation qui fonctionne avec l’énergie solaire. Cela vous apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, ce type de volets est bien plus respectueux de l’environnement et totalement autonome. Ensuite, ces volets sont économiques et pratiques. En effet, l’énergie solaire est totalement gratuite, pas de problème d’ouverture ou de fermeture si jamais vous avez des coupures de courant ! L’installation est relativement facile.

D’autre part, vous pouvez ajouter à votre volet roulant un brise-soleil orientable. Il s’agit d’un modulateur de lumière que l’on recommande généralement pour toutes les pièces très lumineuses de votre habitation, ou celles qui sont directement exposées au soleil.

Le brise-soleil orientable va vous permettre de maîtriser votre apport de lumière et surtout de chaleur. C’est très pratique si vous habitez dans le sud par exemple ou dans des régions particulièrement chaudes l’été. Il vous apportera un confort au quotidien. On le retrouve beaucoup dans toutes les habitations contemporaines.

Les performances des volets roulants

Comme pour beaucoup d’éléments en menuiseries, les volets roulants répondent à des critères qui vont venir mesurer leurs performances. Par exemple, le coefficient Delta R va mesurer la résistance thermique additionnelle du tablier de votre volet. Sachez que plus ce coefficient est haut, plus votre volet est isolant.

Ensuite, on retrouve le coefficient Uc qui correspond au coefficient de transmission thermique du caisson de votre volet roulant. Il vient mesurer la déperdition thermique (la capacité de votre caisson à conserver la température intérieure de votre maison). Idéalement, il faut que ce coefficient tende vers zéro. Enfin, le coefficient Atr va venir mesurer la valeur d’affaiblissement acoustique en décibels. On parle donc ici de l’isolation phonique de votre volet.

Chez Hopen, nous proposons différents types et design de volets, n’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez en savoir plus. Nous prendrons contact avec vous dans le but d’étudier votre demande et de répondre au mieux à tous vos besoins.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre