Fenêtres & double vitrage : le combo historique et gagnant

  • Florian Auriau
  • 5 novembre
https://www.hopen.fr/blog/fenetres-double-vitrage-le-combo-historique-et-gagnant/

Terminé l’époque du simple vitrage, nous en sommes désormais au double voire au triple vitrage (et c’est tant mieux). En effet, aujourd’hui, la plupart des foyers sont équipés de double vitrage ! En appartement, en maison ou même au sein des entreprises, le double vitrage a du succès. Celui ci est particulièrement isolant et répond parfaitement aux normes légales qui sont imposées dans les constructions neuves ainsi qu’au règlement thermique RT 2012.

C’est bien simple, le double vitrage a révolutionné nos intérieurs grâce à ses performances thermiques, acoustiques et d’un point de vue sécuritaire. Les maisons sont plus confortables et les économies d’énergie en découlent naturellement. Sachez toutefois que la pose de fenêtres à double vitrage n’est obligatoire que pour des constructions neuves. Effectivement, cela n’est pas obligatoire en cas cas de rénovation, même si celle-ci est clairement recommandée.

Constitution d’un double vitrage : on vous dit tout

Si le vitrage simple ne comporte qu’un seul verre, le double vitrage se compose de deux épaisseurs de verres qui se superposent. La plupart du temps, ces verres sont fabriqués au format standard de 4mm, mais on peut en trouver aux dimensions différentes pour les doubles vitrages isolants asymétriques par exemple. Une « lame » est toujours laissée entre les deux verres, c’est un espace creux qui est généralement rempli d’air ou de gaz argon ou krypton. Calibrée à 12 ou 16mm, c’est grâce à cela que l’isolation est si performante.

Ainsi, l’architecture proposée pour vos vitrages suit généralement un schéma 4/16/4 soit deux vitres de 4mm qui sont divisées par 16mm d’air. Mais d’autres configurations existent et vous pouvez très bien demander des schémas en 4/12/4, 4/20/4, ou 6/16/6.

Mais comment choisir ?

Chez Hopen, nous vous conseillons d’opter pour du standard 4/16/4 qui sera bien souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4. En effet, passé les 18mm, il peut se produire un phénomène de convection, l’air n’est alors plus immobile et les performances thermiques ont tendance à diminuer.

Si l’air est naturellement un bon isolant, de nos jours, certains gaz utilisés le sont encore plus. Ainsi, comme nous vous le disions plus haut, il n’est pas rare d’utiliser de l’Argon (ou du krypton). L’utilisation d’un gaz argon rendra l’ensemble de votre fenêtre encore plus performant (à hauteur de 10%).

Enfin, vous pouvez opter pour des vitrages isolants renforcés qui présentent des performances thermiques encore plus efficaces qu’un double vitrage simple. Les VIR possèdent alors une couche d’oxydes métallique qui est déposée sur une des faces intérieures de votre fenêtre. Cela va permettre de limiter la chaleur en été et surtout les déperditions de lumière en hiver. Si vous souhaitez éviter d’installer une climatisation par exemple et que vous habitez dans une zone chaude, la pose d’un VIR peut être une bonne solution.

Les avantages indéniables

Installer des fenêtres à double vitrage dans votre logement va vous permettre de conserver facilement un bon équilibre thermique. En outre, cela permettra de réduire les bruits ou encore les risques de cambriolages. Le double vitrage opère donc sur trois grands points :

  • L’isolation thermique
  • L’isolation phonique
  • La sécurité de vos fenêtres.

Chacun de ces domaines possède des indicateurs énergétiques qui peuvent ainsi calibrer les performances de votre fenêtre. Ainsi, le coefficient Ug permet de calculer la déperdition de chaleur. En d’autres termes, plus le chiffre relayé est bas, plus les performances d’isolation sont bonnes. Le coefficient Uw quant à lui se focalise sur la transmission thermique. Plus l’indicateur est bas, plus la fenêtre est isolante. Le Sw est le facteur solaire, il en existe un pour l’été et un pour l’hiver. Il faut qu’il soit par exemple élevé en hiver et bas en été. Enfin, le TLw mesure la transmission lumineuse et est compris entre 0 et 1.

Le double vitrage va vous permettre de conserver une température ambiante agréable tout au fil des saisons. Ainsi, le double vitrage est un bon rempart contre le froid, mais également contre les fortes chaleurs estivales. Selon sa conception, le double vitrage peut facilement repousser les rayons du soleil pour éviter que votre maison devienne un véritable four. C’est pourquoi nous vous conseillons des doubles vitrages aux différentes caractéristiques techniques selon votre localisation (Zone chaude ou froide).

L’isolation phonique est un autre sujet que vient pallier le double vitrage. En effet, si vous habitez dans une zone bruyante comme une route passante ou en centre-ville,vous comprendrez rapidement l’utilité du double vitrage. Dans ce cas de figure, on conseillera un double vitrage asymétrique qui permettra la réduction des bruits extérieurs grâce à une épaisseur de vitrage plus importante vers l’extérieur.

Quoi d’autres ?

Ce n’est pas tout ! Le double vitrage vous permet également de ralentir les tentatives de cambriolage qui pourraient sévir sur votre logement. La plupart des fenêtres à double vitrage sont garanties anti-effraction ! En effet, elles sont équipées de deux vitres feuilletées d’une épaisseur de 4 millimètres.

Ainsi, en cas de choc ou de tentative d’effraction, l’assemblage du polybutyral vinylique ou du gel intumescent permet à la vitre de ne pas se briser. Si jamais le verre éclatait, il resterait quand même solidaire et se fissurerait comme une toile d’araignée. Il faut donc en moyenne 5 à 6 minutes au cambrioleur pour venir à bout d’une telle fenêtre ! Sachez qu’on classe les doubles vitrages anti-effraction selon un indice de résistance allant de P1 à P5 A (dans l’ordre du moins solide au plus solide).

Chez Hopen, nous vous proposons plusieurs gammes et types de vitrage selon vos besoins et surtout votre budget. Nous vous invitons à nous contacter directement pour étudier votre projet, votre logement et réaliser différents devis.

Voici un tableau récapitulatif des avantages du double vitrage :

AvantagesCaractéristiques 📌
La sécuritéGrâce au système polybutyral vinylique ou du gel, le double vitrage est très résistant et vous permettra de contrecarrer les effractions chez vous. Effectivement, les cambrioleurs mettront 6 minutes de plus à briser votre vitre grâce aux différents systèmes anti-effraction qu’offre le double vitrage.
L’isolation thermique Ce vitrage sera la combinaison parfaite entre une bonne isolation pour garder la chaleur l’hiver et une température agréable loin des rayons de soleil pouvant provoquer une surchauffe dans votre foyer l’hiver.
L’isolation phoniqueLe double vitrage asymétrique sera sérieusement intéressant pour vous si vous habitez dans des zones où il y a beaucoup de bruit.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre