Menuiseries en PVC : caractéristiques, avantages et inconvénients

  • Florian Auriau
  • 3 novembre
https://www.hopen.fr/blog/menuiseries-en-pvc-caracteristiques-avantages-et-inconvenients/

Les menuiseries en PVC sont très recherchées de nos jours, car elles permettent de lier le côté pratique, économique et également design des fenêtres actuelles. Ainsi, si vous souhaitez modifier ou rénover les fenêtres de votre logement à moindre coût, tout en étant sûrs d’avoir des fenêtres de qualité, c’est une très bonne alternative. Dans cet article, les experts Hopen vous présentent les caractéristiques, avantages et inconvénients des menuiseries en PVC.

Le PVC : des avantages non négligeables pour toutes les pièces de votre maison

Depuis quelques années, le PVC est l’un des matériaux les plus utilisés par les fabricants et installateurs de fenêtres. Si les premiers modèles proposés étaient plutôt standards, de couleur blanche et sans grandes finitions, les plus récents sont de plus en plus élaborés et permettent de faire plein de choses. En effet, les fenêtres en PVC sont devenues tellement populaires que de nombreuses dimensions et finitions différentes sont apparues. Par conséquent, cela permet désormais de faire varier les plaisirs ! En outre, ce matériau permet d’adapter tous les modèles de fenêtres à toutes les ouvertures de votre maison. Chez Hopen, nous vous proposons même de réaliser vos fenêtres en PVC sur mesure, en rénovation ou en sur-mesure.

Le PVC possède un autre avantage : il s’adapte à tous les types de fenêtres. Qu’il s’agisse de grandes fenêtres type baies vitrées qui mèneront vers votre terrasse ou votre jardin, ou des plus petites fenêtres. Le double vitrage est aussi très simple à installer sur des fenêtres en PVC. De plus, cela vous permettra donc de bénéficier de tous les avantages de ce vitrage. Pour terminer, sachez que les fenêtres en matériau PVC ne sont pas très chères et les prix demeurent relativement abordables. En d’autres termes, cela va vous permettre d’acheter des bons matériaux à des prix intéressants. Attention toutefois, les tarifs peuvent varier !Surtout si vous choisissez de partir sur des fenêtres sur mesure ou encore si vous optez pour du triple vitrage.

Également, les prix différeront selon différents critères :

  • Les dimensions de votre fenêtre
  • Leurs formes (rondes, formes spéciales, triangulaires…)
  • Les finitions apportées ou encore le système d’ouverture choisi (intérieur, extérieur ou à la Française)

Fenêtres en PVC : isolantes et contemporaines

Une chose est sûre, les fenêtres en PVC vous assureront une bonne isolation thermique ce qui va vous permettre de réduire votre consommation énergétique. Vous pourrez ainsi réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité ou de gaz. En effet, en choisissant du PVC, vous vous assurez de conserver la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur de vos pièces. Autre avantage : les fenêtres et menuiseries en PVC vous garantissent une bonne isolation phonique. Cela peut être d’une grande utilité, surtout si votre habitation est située dans une zone très bruyante ou que votre appartement donne sur une rue très passante. Vous profitez donc d’une belle luminosité tout en étant bien protégés à l’intérieur de votre maison.

Enfin, le PVC est un matériau très simple à entretenir. Il n’a pas besoin d’être très entretenu au quotidien et se nettoie facilement : vous allez faire des économies sur les produits que vous devez acheter pour entretenir vos fenêtres ! De l’eau, du savon et du vinaigre blanc peuvent entièrement suffire. Vos fenêtres en PVC étant composées majoritairement de pétrole et de sel de mer, elles ne risquent pas d’être attaquées par les insectes ou la moisissure, contrairement aux menuiseries en bois qui bien souvent peuvent être sujettes à ce genre de désagréments.

La menuiserie en PVC s’adapte à toutes les décorations

Vous avez envie d’une maison contemporaine ? Très moderne ? Ou plutôt d’une habitation classique, voire vintage ? Pas de souci, vous pourrez très bien recréer tous les styles avec des menuiseries en PVC. Si vous choisissez bien les modèles, ils pourront donner un cachet indéniable à votre maison. Chez Hopen, nous vous proposons de nombreux modèles qui s’adapteront très facilement à tous les styles de décorations et à toutes vos envies. Et n’oubliez pas nos fenêtres sur mesure qui pourront encore plus convenir à des logements, aussi originaux soient-ils.

Et les inconvénients de la menuiserie en PVC dans tout ça ?

Malheureusement, les fenêtres en PVC ont certes beaucoup d’avantages, mais également quelques inconvénients. Certes, elles sont très solides, mais tout de même moins résistantes que le bois ou l’aluminium. De ce fait, cela peut parfois être problématique dans le cadre d’une tentative d’intrusion. C’est là que jouera plus particulièrement le vitrage que vous allez choisir. Nous vous conseillons ainsi de prendre au minima un double vitrage ! Dans l’idéal, un triple vitrage sera intéressant , surtout si vous avez des fenêtres qui donnent sur votre rez de chaussé.

Autre inconvénient, la composition même du matériau PVC. Par exemple, s’il est trop longuement exposé aux différents rayons du soleil, le PVC peut avoir tendance à se déformer (surtout s’il est de mauvaise qualité). Plus particulièrement, on observe ce phénomène sur les PVC de couleur sombre : noires ou encore les imitations bois. Les bas coûts de ces types de menuiseries en PVC peuvent être attractifs, mais nous vous conseillons malgré tout de vous diriger vers des PVC de qualité, comme ceux que nous proposons chez Hopen, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du PVC :

AvantagesInconvénients
– Son coût plus intéressant que les autres matériaux
– Sa performance d’isolation
– Son étanchéité
– L’entretien du matériau
– Pas adapté pour les fenêtres de grandes tailles
– Beaucoup de premiers prix avec une qualité médiocre

En conclusion : oui au PVC, mais au PVC de bonne qualité !

Pour conclure, les fenêtres en PVC cochent presque toutes les cases si vous souhaitez des ouvertures abordables, mais tout de même de qualité pour votre logement. La différence se fera essentiellement dans le choix du PVC et surtout du vitrage que vous allez sélectionner. Nous vous recommandons donc de vous rapprocher de nos conseillers. Ces derniers vous aiderons à bien étudier la composition des fenêtres afin de trouver les ouvertures qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez.

N’hésitez pas non plus à nous demander tous les types de modèles que nous proposons afin de s’adapter au mieux à toutes les pièces de votre maison. Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreuses possibilités existent et vous seriez étonnés de tout ce qu’on peut réaliser avec des fenêtres en PVC !

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre