Rénovation ou dépose totale : Quel type de pose ?

  • Florian Auriau
  • 18 octobre
https://www.hopen.fr/blog/renovation-ou-depose-totale-quel-type-de-pose/

Les fenêtres, directement pointées du doigt, sont certainement la source de déperdition de chaleur. Une seule solution vient alors : Le changement de celles ci afin de pouvoir retrouver ce sentiment de bien-être chez soi !🌈

Mais la première question est la suivante : Dois-je changer mes fenêtres en rénovation ou en dépose totale ? Les experts Hopen sont justement là pour vous orienter vers la réponse. 😉

Effectivement, lorsque vous devez changer vos fenêtres, deux solutions s’offrent à vous :

  • La dépose totale
  • La rénovation

La réponse peut s’avérer quelque peu difficile puisque cela génère encore quelques débats quant au changement du dormant d’une fenêtre. Effectivement, certains professionnels auront plus d’appétence dans une catégorie et vous conseillerons d’opter pour celle ci.

La dépose totale, la rénovation : Qu’est ce que c’est ?

Dépose totale

Les professionnels seront plus amenés à vous proposer une dépose totale. En effet, cela consiste à supprimer complètement l’ancienne menuiserie et retirer le dormant existant. De ce fait, on pose une nouvelle menuiserie sur la maçonnerie et cette manipulation s’avère être plus complexe que la rénovation dû à la suppression des anciennes maçonneries sans les détruire pour autant.

En d’autres termes, l’inconvénient du changement de fenêtres en dépose totale est l’engagement de travaux plus conséquent, ce qui prendra plus de temps qu’une simple rénovation de vos fenêtre et, de ce fait, sera plus coûteux.

En revanche, si on regarde le verre à moitié plein, on pourra affirmer le fait que la dépose totale des menuiseries permettra d’augmenter de plus de 15% sa luminosité dans son foyer. Petite recommandation des experts Hopen ! Choisissez des ouvrants cachés pour vous garantir un apport lumineux très intéressant.

La pose de la nouvelle fenêtre peut s’effectuer en tunnel ou en feuillure. On les distingue de la sorte :

  • Il y a la pose en tunnel : Intéressante pour les maisons ou appartement aux murs épais, ce type de pose reste propice pour la pose depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur. Dans ce type de pose, la fenêtre est installée entre les murs dans la maçonnerie
  • La Pose en feuillure : Possédant une bonne étanchéité, ce mode de pose consiste à installer les fenêtres dans les rainures du mur

En somme, la dépose totale sera plus intéressante au point de vue isolation puisque celle ci garantira une meilleure performance thermique. À noter que cette option sera plus coûteuse puisque des travaux au second plan seront à prévoir (peinture, plâtrerie).

AvantagesInconvénients
– Meilleure isolation
– Optimisation de la surface vitrée
– Esthétique
– Plus coûteuse
– Plus long

Source : soreba

Rénovation

La rénovation, quant à elle, s’agit d’une dépose partielle qui est compatible avec tous types de fenêtres. Cela consiste à retirer les anciens battants en conservant le dormant pour y installer la nouvelle menuiserie.

La particularité de cette pose, contrairement à la dépose totale, est le fait qu’il soit recommandé d’ajouter un habillage à l’extérieur sur l’ancien dormant à titre de protection !

Les avantages de garder le dormant est le fait que cela prendra nettement moins de temps et il y a peu de chances que des dégradation se fassent. Plus important encore, cela évite des travaux de maçonnerie.

Cela dit, quelques risques d’isolation peuvent apparaître avec un changement de fenêtre en rénovation. Effectivement, l’étanchéité peut être plus faible et des problèmes d’isolation thermiques peuvent apparaître. Hopen vous déconseille d’opter pour cette méthode si votre pièce ne possède pas suffisamment de luminosité.

Certains d’entre vous se demanderont si les finitions sont mal faites en rénovation. Or, cela dépendra sérieusement des professionnels que vous engagerez. Effectivement, afin de prendre aucun risque et d’éviter tout embarra, nous vous conseillons de choisir judicieusement l’entreprise en charge de vos travaux.

Cela va sans dire que certains professionnels sont plus compétents en dépose totale ou en rénovation.

Pour changer ses fenêtres avec une pose en rénovation, le dormant doit être en bon état et suffisamment fixé à la maçonnerie. Vous possédez des fenêtres en PVC ou en aluminium ? Aucun souci ! La pose en rénovation peut s’effectuer sur ces matériaux bien qu’elle soit plus propice au bois dû à plusieurs raisons :

  • Le bois demeure le matériau avec la plus longue durée de vie
  • De plus, le bois est plus extensible que les autres matériaux

Avant toute chose…

Hopen vous déconseille de poser des châssis sur des dormants métalliques. En effet, leur conductivité peut donner un risque de condensation !

Sachez que vous devrez prévoir d’effectuer des travaux de peinture sur tout ce qui entoure la fenêtre. Hopen vous conseille d’en profiter pour ajouter un peu de fraicheur à votre intérieur !

Le changement en rénovation sera plus judicieux si votre budget est restreint et/ou vous ne souhaitez pas prendre de risques.

AvantagesInconvénients
– Prix attractif
– Moins de risque
– Moins bonne isolation
– Perte de luminosité

Quelles sont les différences entre ces deux poses ?

Pose en Rénovation🛠Dépose Totales🔆
Le prixMoins coûteuxPeut être très coûteux
Le tempsRapide (En fonction du chantier)Peut prendre beaucoup de temps
car ce sont des travaux plus conséquents
Le risqueRisque de casse des dormantsRisque de casse moindre de la maçonnerie

Mais comment choisir ?

  • Si votre dormant est en mauvais état et/ou que vous avez déjà réalisé une rénovation sur votre fenêtre, alors nous vous conseillons d’opter pour une dépose totale
  • Si vous ne souhaitez pas changer votre décoration d’intérieur ou alors que votre budget est restreint, alors nous conseillons de choisir la rénovation

En revanche, les techniques de poses mixtes peuvent être idéales puisqu’il s’agit d’une solution qui consiste à enlever la partie de l’ancien dormant avant de placer le nouveau pour la fenêtre. Cependant, il ne sera pas possible d’ajouter des dormants en PVC ou en aluminium si vous en possédez en bois, et inversement. Si le cas échéant, vous serez amener à effectuer de la dépose totale pour vos fenêtres.

En moyenne, comme cité précédemment, opter pour de la dépose totale vous reviendra pour plus cher. Effectivement, cela sera de l’ordre de 10% à 15% plus cher que de la rénovation, à court terme.

En effet, le choix de la pose dépendra de vos besoins et de votre budget. Par exemple, si vous pouvez effectuer les deux, alors Hopen vous conseille d’opter pour le choix de la dépose totale ! À première vue, cette option peut paraitre plus coûteuse mais elle sera plus intéressante au long terme puisque l’isolation vous permettra de faire de sérieuses économies d’énergie !

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/fevrier-2022-parution-presse-hopen-fr-dans-maisons-travaux/
Produits
Février 2022 : Parution Presse Hopen.fr dans Maisons & Travaux

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence des travaux et de la maison sorti en kiosque le 03 février 2022. Audience : 1 885 000 lecteurs. N•1 de la presse Maison.

Lire l'article
Florian Auriau 3 février
https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre