Tout savoir sur les différentes portes possibles pour votre maison

  • Florian Auriau
  • 8 novembre
https://www.hopen.fr/blog/tout-savoir-sur-les-differentes-portes-possibles-pour-votre-maison/

Vous êtes en train de faire construire votre maison ? Ou vous faites tout simplement refaire toutes les portes intérieures de votre maison, mais vous ne savez pas réellement vers quel type de porte vous pencher ?

Vers quels matériaux ? Quel design choisir ? Pas de panique, dans cet article, retrouvez tous nos conseils et toutes les informations que vous devez connaître pour bien choisir les portes de votre maison ou de votre appartement.

Première étape : les dimensions de vos portes

D’une manière générale, les dimensions de vos portes sont bien souvent standards, surtout si vous ne faites pas de demande particulière pour des portes sur mesure. Les dimensions d’une porte incluent la largeur de celle-ci, mais également sa hauteur.

  • Pour une porte d’entrée : 73 à 93 cm de large et 215 à 220 cm de hauteur
  • Pour les portes intérieures : 63 à 93 cm de large et 204 cm de hauteur.

Dans les portes standards, vous avez donc le choix avec différentes dimensions malgré tout selon votre logement et vos attentes. Il vous suffit de voir directement avec votre prestataire pour établir les meilleures dimensions qui soient.

Nous vous conseillons toutefois de bien prendre une porte d’entrée plus large que vos portes intérieures. En effet, cela vous permettra d’avoir l’espace suffisant lorsque vous recevrez des livraisons, des meubles ou autre. Vous pouvez également faire le choix d’une porte d’entrée double, ce qui se voit souvent sur les grandes maisons ou les appartements avec une large ouverture d’entrée.

Pour la hauteur des portes de votre maison, voyez avant tout avec la taille des personnes qui y habitent ! Si vous avez des géants dans votre famille, optez pour des portes assez hautes pour que tout le monde soit confortable. La hauteur standard pour une porte d’entrée est de 220 cm et de 204 cm pour une porte posée à l’intérieur. Enfin, si vous avez besoin de choisir des dimensions atypiques, n’hésitez pas à demander une porte sur mesure. Elle sera particulièrement adaptée si vous habitez dans une maison d’architecte ou plutôt atypique.

Source : Komilfo

Deuxième étape : les différents styles de portes dans votre maison

Ensuite vient le choix des types de portes que vous allez pouvoir installer dans votre maison. Coulissante, accordéon, battante, pivotante… il existe tout un tas de portes qui iront plus ou moins bien avec votre intérieur. Petit tour d’horizon pour vous permettre d’y voir plus clair.

Commençons par la porte la plus standard des portes intérieures : la porte battante. En effet, c’est le style d’ouverture que l’on observe le plus dans les logements et c’est certainement celle que vous choisirez majoritairement pour vos différentes pièces. La porte battante s’ouvre sur un axe vertical. Il s’agit tout simplement du positionnement de la poignée qui va permettre de déterminer le sens d’ouverture de votre porte. Vous pouvez néanmoins faire intégrer deux vantaux, ce qui vous permettra de l’ouvrir dans les deux sens.

Sur le modèle standard, on est sur une ouverture à 160 degrés. Attention donc aux meubles qui viendront juste derrière votre porte ou aux interrupteurs. Ensuite vient la porte en applique, l’idéal pour les petites surfaces ou les petites pièces ! En effet, elle vous permet de gagner de l’espace sans entreprendre de trop grands travaux. Elle ne prendra aucune place sur les autres volumes de la pièce. Son utilisation est simple; elle coulisse le long d’un rail qui est fixé contre le mur et non pas dans l’épaisseur même de la cloison. Côté design, elle peut avoir son charme avec ses rails apparents et un large choix de matériaux.

D’autres portes ?

La porte à galandage vient dans ce même esprit : gain de place. Ainsi, elle équipe désormais beaucoup de logements ! En effet, grâce à son absence de débattement, elle vous donne la possibilité de gagner quasiment 1 m² d’espace. Elle permet de fermer des pièces sans cloisonner totalement.

Quid de la porte-accordéon ? Autrement appelé porte extensible ou pliante c’est une bonne alternative à la porte coulissante ou à galandage. Idéale pour gagner de la place dans des petits espaces, elle s’adaptera très bien aux plus petites pièces de la maison.N’ayez pas peur ! Celle ci est plutôt simple d’utilisation et d’installation. Cette porte est constituée de vantaux et se replie sur elle-même suite à un système de rail qui se positionne en haut. Ces portes peuvent fermer deux pièces, mais peuvent aussi séparer un placard ou un dressing. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à demander une ouverture automatisée ou anti-pince doigts. Pour les portes d’entrée, nous vous conseillons d’avoir voir directement notre article entièrement dédié aux portes d’entrée pour voir les différents styles de portes d’entrée que vous pouvez choisir.

Troisième étape : les matériaux à choisir pour vos portes

Pour les portes de votre maison, plusieurs types de matériaux sont possibles. La porte d’intérieur en bois est certainement la porte au matériau le plus répandu en France. Comme il existe une large gamme de bois possible (clair, foncé…), cela vous offre de belles possibilités en termes de décoration. D’autre part, le bois est connu et reconnu pour ses bonnes performances d’isolation et sa robustesse.

Écologique également, il nécessite peu d’entretien et est donc une bonne alternative pour les portes de votre intérieur. Si vous n’avez pas forcément le budget pour prendre des portes en bois massif, vous pouvez vous orienter vers des dérivés du bois : le MDF ou Médium qui sont des fibres de bois compressées et collées entre elles. Également le contreplaqué qui se compose de feuilles de bois déroulé et qui peut être peint et/ou vernis. Parmi les autres matériaux : l’aluminium qui est un très bon choix si vous avez un intérieur plutôt contemporain. Cette porte apporter modernité et esthétisme à votre maison et son poids très léger donne la possibilité de créer des formes originales si vous optez pour des portes sur mesures.

L’incontournable PVC…

Le PVC est quant à lui un très bon rapport qualité/prix. Les choix de couleurs sont toujours plus importants ce qui vous permet d’installer des portes avec de bonnes performances d’isolation tout en étant sur d’avoir des portes design et à votre goût. Si vous souhaitez choisir des portes-accordéon, c’est également vers le PVC qu’il faudra vous pencher.

Enfin, vous pouvez également choisir la porte en verre! Elle laissera facilement pénétrer la lumière et sera parfaite pour vos pièces dépourvues de fenêtres par exemple. Choisissez un verre dépoli pour plus d’intimité si vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous pouvez mixer les matériaux ! Une porte en aluminium ou en PVC peut parfaitement inclure une partie en verre, ce qui aura l’avantage de s’adapter à tous les types de décorations. Selon les pièces de votre maison, les styles de portes et de matériaux seront différents. De ce fait, nous savons bien qu’il n’est pas toujours simple de se décider ! C’est pourquoi nos experts sont à votre disposition pour vous aiguiller dans vos choix et vous proposer toutes les gammes de portes possibles et imaginables. N’attendez plus, contactez-nous !

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre