01 88 61 64 41

Lexique technique

A

Acotherm

Ce terme désigne le certificat que l’on attribue à toutes les fenêtres qui sont équipées d’un vitrage isolant. Ce certificat prend en compte les critères de perméabilité à l’air, d’étanchéité à l’eau et de résistance au vent.

Le signe A.E.V désigne un classement qui définit les caractéristiques d’étanchéité des ouvertures et plus particulièrement des fenêtres. On y mesure l’étanchéité à l’air, l’eau et le vent et cela donne une indication sur la performance de la menuiserie.

L’allège désigne l’élément mural qui se situe entre l’appui de la baie d’une fenêtre et le plancher. Cette partie peut être fixe, vitrée ou non pour apporter de la clarté ou combler une ouverture haute.

Ce dispositif désigne des petits ergots métalliques qui renforcent la prise d’une porte dans son huisserie. Ces petites serrures sont très efficaces contre les pieds-de-biche et viennent en complément des cornières anti pinces

L’anti fausse-manoeuvre désigne un accessoire de fenêtre que l’on trouve généralement sur les fenêtres à oscillo-battant. Ce dispositif empêche d'effectuer deux manœuvres à la fois : la fenêtre ne peut pas s’ouvrir à la française et en oscillo-battant en même temps.

L’appui maçonnerie se situe sous la fenêtre, sur le mur d’allège. Il permet d’évacuer l’eau de pluie vers l’extérieur et protège l’enduit du mur d’allège. Par ce système, l’eau ne peut pas remonter sous la fenêtre. Cet appui peut-être en divers matériaux : béton, pierre…

L’argon est un gaz incolore et surtout inodore qui peut remplacer l’air à 90% entre les deux faces du vitrage. Il est peu réactif et améliore les performances thermiques du vitrage.

L’appui de fenêtre se trouve au-dessus de l’allège et a pour but de supporter la traverse basse du dormant d’une fenêtre. Elle permet également d’évacuer l’eau de la baie à l’extérieur sans que cela ruisselle sur la façade.

B

B.B.C.

Les trois lettres B.B.C désigne un bâtiment basse consommation.

La baie vitrée est un type de fenêtre qui se distingue par une grande surface vitrée. On emploie souvent cette expression lorsqu’on veut désigner un châssis coulissant.

Le barillet de sécurité désigne le cylindre qui permet de verrouiller ou de déverrouiller une serrure. Grâce au barillet de sécurité, on peut condamner une porte.

Également appelé « dormant », le bâti désigne la partie fixe de la fenêtre ou d’une porte qui serait scellée au gros oeuvre. Cette partie de la menuiserie n’est pas amenée à bouger.

Le battement désigne le montant central qui se situe sur une fenêtre.

La battue d’habillage permet d’assurer la jonction entre deux vantaux sur le côté externe de la menuiserie. C’est la partie centrale de la fenêtre qui supporte généralement une poignée.

On parle de bicoloration lorsque la couleur extérieure est différente de la couleur intérieure.

Le bloc baie désigne l’ensemble monobloc qui est composé d’un volet roulant intégré à une menuiserie. Cela permet d’installer le tout en une seule manoeuvre.

C

Cache-joues

Le cache-joues d’un volet roulant désigne le dispositif qui vient masquer les côtés du caisson d’un volet roulant.

Le C.S.T.B. désigne le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Cet organisme garantit la sécurité et la qualité des bâtiments. Il délivre des certifications qui permettent d’attester que les produits sont conformes au référentiel.

Le CEKAL désigne également un organisme qui délivre des certificats aux différents fabricants de vitrages. Cela permet de certifier trois vitrages : trempé, isolant et feuilleté. Avoir la certification CEKAL est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt et atteste de la qualité de fabrication des vitrages.

Le châssis désigne l’élément fixe dormant ou alors fixe faux ouvrant.

Lorsqu’on a à faire à un châssis à frappe, cela veut dire qu’il s’agit d’une fenêtre sur laquelle la partie ouvrante frappe la partie dormant au moment de la fermeture : châssis oscillo-battants, châssis à soufflet, ouverture à la française…

Le châssis coulissant, également appelé « baie vitrée », désigne un châssis qui permet aux vantaux de glisser sur un rail pour créer l’ouverture souhaitée.

La chicane désigne la jonction qui existe entre deux vantaux généralement sur une baie coulissante

Le cintre désigne la forme concave d’une menuiserie. Cela lui permet de prendre la forme d’un arc architectural.

Le clair de jour permet d’apporter la luminosité dans le logement. C’est tout simplement la partie visible du vitrage.

Ce coefficient également appelé conductance s’exprime en w/m².°C (watt/mètre carré. degré Celsius). Il qualifie les qualités d’isolation thermique d’un matériau.

Cela désigne l’ouverture par translation du ou des ouvrants.

Le coffre de volet roulant représente le caisson où va venir se dérouler ou s’enrouler le tablier du volet roulant. Il peut être plus ou moins visible.

Le compas est la pièce métallique qui permet de choisir l’ouverture d’un châssis à souffler ou d’une fenêtre oscillo-battante.

Il s’agit du mécanisme permettant l’ouverture d’une fenêtre ou tout simplement son verrouillage. Également valable pour une porte ou un coulissant.

Il s’agit d’une pièce de faible section qui se présente verticalement ou horizontalement et qui vient diviser la surface du vitrage.

D

D.T.U.

Le sigle D.T.U désigne les Documents Techniques Unifiés. Ces documents rassemblent les différentes règles techniques qui font suite à l’exécution de travaux de bâtiment. Ce sont les cahiers des charges des constructions traditionnelles. Les maîtres d’oeuvre comme les architectes, constructeurs et autres entreprises en ont régulièrement besoin.

Les dimensions hors tout viennent mesurer la hauteur et la largeur extérieures d’une menuiserie, dormant compris.

Cela désigne la dimension de l’ouverture de l’ancienne fenêtre. On retrouve ce terme surtout dans le cadre d’une pose de fenêtre en rénovation.

Les dimensions tableau sont valables essentiellement pour les constructions neuves. Elles désignent la largeur entre la maçonnerie et la hauteur du dessus du rejingot et au-dessous du linteau fini.

Le dormant désigne le cadre qui est fixé au mur. C’est à ce niveau-là que les ouvrants de la fenêtre ou d’une porte sont montés. Cette partie ne bouge pas.

E

Embrasure

L’embrasure désigne l’espace vacant dans un mur. Cela permet d’y installer une fenêtre ou une porte.

L’ouverture à l’espagnolette désigne une poignée tournante qui va permettre de fermer ou d’ouvrir des volets.

F

Fausse crémone

La fausse crémone désigne une crémone à l’ancienne, dite décorative. Elle est souvent posée en applique sur la partie ouvrante.

Il s’agit d’une ouverture vitrée qui va être aménagée dans le mur d’une habitation. La fenêtre permet de laisser entrer la lumière et l’air quand elle est ouverte. On peut également l’appeler croisée ou châssis.

Le terme « fermeture » vient désigner l’ouvrage de protection des fenêtres ou des portes contre l’air, la lumière et les effractions. Par exemple, on considère que les volets battants ou encore les persiennes sont des fermetures. Les portes et les fenêtres sont, quant à elles, des fermetures.

En maçonnerie, la feuillure désigne l’angle qui va venir recevoir un vitrage ou un ouvrant.

En maçonnerie, la feuillure désigne l’angle qui va venir recevoir un vitrage ou un ouvrant.

G

Gâche

La gâche désigne l’élément de quincaillerie dans lequel s’engage le pêne d’une serrure ou le galet de condamnation.

Cela désigne une porte-fenêtre coulissante qui possède des vantaux mobiles qui vont venir s’effacer dans les murs ou toute autre cloison pour laisser une ouverture maximale.

Le gond est l’élément de quincaillerie qui permet de réaliser des rotations pour les fenêtres et les portes.

H

Habillages

Les habillages sont la fonction de la menuiserie qui permet de réaliser l’esthétique finale d’une fabrication.

Le heurtoir est le marteau de porte qui se trouve sur une charnière. On l’utilise souvent comme un élément de décoration.

I

Imposte

L’imposte désigne la partie supérieure qui vient sur une porte ou une fenêtre et qui peut être soit pleine, soit fixe, soit équipée d’une ouverture à soufflet. On peut également la trouver rectangulaire ou cintrée.

Cet indice va venir mesurer la performance de résistance aux bruits d’un vitrage.

J

Jet d’eau

Le jet d’eau désigne la partie qui se situe sur le côté extérieur d’une fenêtre ou d’une porte. Il a une forme qui va venir chasser les ruissellements et éviter l’infiltration de l’eau.

Le joint permet de garantir l’étanchéité d’une porte ou d’une fenêtre.

L

Lames de volet roulant

Les lames de volet roulant forment un ensemble qui constitue le tablier du volet.

Le linteau est la partie située au-dessus d’une ouverture et qui soutient la maçonnerie.

M

Manoeuvre de volet roulant

La manoeuvre de volet roulant se fait par tringle ou plus simplement électriquement. Cela permet de mettre en place le mécanisme d’ouverture et de fermeture du tablier de volet roulant.

Le mastic est une espèce de pâte que l’on obtient en mélangeant différentes substances plus ou moins naturelles. Il permet le calfeutrement des menuiseries, mais également d’effectuer de nombreuses réparations, collages… Bien souvent, on le trouve conditionné en cartouches ou en poches.

Il s’agit de la partie verticale (montant dormant) qui permet de séparer différents châssis (porte ou fenêtre).

Le monobloc est un dormant en PVC qui permet d’intégrer en un seul bloc les fausses tapées pour un isolant (100 mm, 120 mm, 140 mm, 160 mm).

Le terme « monocoloration » pour une fenêtre ou une porte désigne le fait que la couleur est la même du côté extérieur comme du côté intérieur d’une menuiserie.

Le montant désigne la partie verticale d’une menuiserie.

N

Nuancier RAL

On utilise principalement le nuancier RAL pour choisir des couleurs de peinture dans l’industrie, la carrosserie, le bâtiment ou encore la sécurité routière. Les couleurs de ce nuancier sont donc codifiées pour qu’elles répondent à des critères universels. En tout, on dénombre pas moins de 192 couleurs qui ont chacune un code à quatre chiffres.

O

Ouverture à la française

On dit qu’une fenêtre s’ouvre à la française lorsque celle-ci s’ouvre à l’intérieur d’un mur. A contrario, une ouverture à l’anglaise s’ouvre vers l’extérieur.

L’ouvrant désigne la partie d’un châssis qui est mobile.

Le terme « oscillo-battant » désigne une combinaison des ouvertures à soufflet et à la Française sur un même ouvrant. Cela permet l’aération d’une pièce en toute sécurité.

P

Parcloses

Les parcloses désignent des pièces qui servent au maintien des panneaux des vantaux sur une fenêtre.

Le pare-tempête est le capot de protection qui vient se positionner sur les perçages. Il permet d’éviter les sifflements du vent et surtout une inondation.

La patte de fixation permet au cadre dormant d’être correctement fixé sur la maçonnerie. On réalise cette opération grâce à une équerre de fixation.

La paumelle est un organe de rotation qui se trouve dans l’épaisseur des profils et qui permet d’améliorer l’esthétisme des fenêtres et portes-fenêtres.

Le pêne assure l’immobilisation de l’ouvrant de par son engagement dans la gâche centrale.

Il s’agit d’une pièce qui divise la surface du vitrage. Elle peut-être verticale ou horizontale.

C’est une technique suivant laquelle on colle à chaud un film en PVC. Cela permet de réaliser des finitions d’aspect bois par exemple.

La poignée cuvette s’encastre directement dans l’épaisseur d’une porte ou d’une fenêtre.

Il s’agit d’une pièce de bois, PVC ou d’aluminium qui sert de base et permet de fabriquer des menuiseries.

C’est un profilé PVC ou aluminium qui comporte différentes chambres d’isolation.

Q

Qualicoat

Qualicoat est un label qui permet de garantir un certain niveau de qualité en ce qui concerne le thermolaquage dans la fabrication de menuiseries qui utilisent l’aluminium.

Ce label désigne toutes les surfaces des profilés en matière aluminium avant le laquage. On parle surtout de ce label dans les milieux agressifs : bord de mer ou encore dans des milieux très pollués.

R

Rejet d’eau

Le rejet d’eau vient se situer sur le côté externe d’une porte ou d’une fenêtre. Il est de telle forme qu’il permet d’éviter que l’eau pénètre à l’intérieur et surtout chasse les ruissellements.

Le terme « rejingot » désigne une pièce de maçonnerie qui donne la possibilité de maîtriser l’étanchéité d’une menuiserie. Il est généralement posé horizontalement sur l’appui béton.

Le sigle « RT » désigne les termes « réglementation thermique » et impose une limite à la consommation énergétique au niveau de la ventilation, de la climatisation ou encore du chauffage. Cela concerne les bâtiments neufs.

La rupture de pont thermique assure l’isolation thermique et évite la condensation.

S

Seuil

Le seuil désigne la traverse basse du dormant d’une ouverture : fenêtre, porte-fenêtre ou porte d’entrée.

Lors de votre commande, il vous suffit de nous indiquer votre souhait en ce qui concerne le sens d’ouverture. Les fenêtres et portes peuvent s’ouvrir tant vers l’intérieur que vers l’extérieur.

Le soubassement désigne toute la partie basse d’une porte-fenêtre ou d’une porte. Généralement, cette partie est pleine.

Le soufflet désigne un système d’ouverture qui permet un ouverture uniquement de la partie haut de l’ouvrant. Avec ce mécanisme, l’ouverture est limitée.

T

Tablier de volets roulants

Ensemble des lames qui constitue le volet.

Le tableau désigne la partie d’un mur qui se situe à l’extérieur d’un jambage

Le thermolaquage est un procédé qui utilise le poudrage et la cuisson des profilés aluminium. Sorte de laquage particulier.

La traverse désigne une pièce horizontale d’une fenêtre ou d’une porte.

V

Vantail

Synonyme du terme « ouvrant » : cela désigne tout ce qui est mobile dans une menuiserie. Généralement le vantail se constitue d’un cadre et d’un remplissage. On peut parler d’un vantail ouvrant, fixe ou semi-fixe.

S’utilise quand on parle d’un châssis à frappe et désigne le vantail principal, celui qui porte la poignée.

S’utilise également lorsqu’on parle d’un châssis à frappe et désigne le vantail secondaire. On ne peut l’ouvrir qu’une fois qu’on a ouvert le vantail principal.

Il s’agit d’un linteau qui se présente sous la forme d’un arc architectural. On retrouve plusieurs formes : l’anse de panier, le cintre surbaissé, le plein cintre ou demi-cercle ou encore l’ogive.

Faisons connaissance !

Dites-nous en un peu plus sur votre projet afin de mieux vous accompagner