- Florian Auriau
- 12 novembre
Vous avez la chance de posséder un extérieur à votre logement et vous avez envie de changer ou de rénover vos portes-fenêtres un peu vieillissantes ? Pas de souci, les experts menuisiers de chez Hopen sont là pour répondre à toutes vos questions et interrogations sur ce type particulier de fenêtre. Si vous vous sentez un peu perdus, vous êtes arrivés au bon endroit !
Petite définition pour commencer : qu’est-ce que c’est une porte-fenêtre ?
Il s’agit tout simplement d’une porte vitrée qui va venir s’ouvrir vers un extérieur. Il peut s’agir d’une terrasse, d’un jardin, ou tout simplement d’un petit balcon. La porte-fenêtre laisse tout particulièrement entrer la lumière et offre à votre logement une belle dose de luminosité. Elle peut-être aussi grande qu’une porte, plus petite ou même encore plus étendue. Plusieurs modèles de portes-fenêtres existent, sous différentes formes et dans divers matériaux. C’est pourquoi, avant toutes choses, il convient de faire le bilan de votre logement et d’établir vos besoins. Cela vous permettra de déterminer quel type de portes-fenêtres il vous faut.
Les matériaux les plus utilisés pour les portes-fenêtres
Plusieurs matériaux sont possibles pour les portes-fenêtres et vous aurez le choix entre diverses options. Tout d’abord, les portes-fenêtres en PVC. Il s’agit certainement de la solution la moins chère, avec un bon rapport qualité-prix. Ainsi les portes-fenêtres en PVC sont plutôt robustes et présentent de belles performances en termes d’isolation phonique et thermique. De plus, le PVC est un matériau qui résiste plutôt bien aux aléas de la météo et qui ne demande pas un grand entretien. Les portes-fenêtres en PVC seront donc plus performantes que les portes-fenêtres en aluminium et tendront à avoir une durée de vie supérieure aux modèles de portes-fenêtres en bois. Petit inconvénient, le PVC est clairement le moins esthétique de tous les matériaux pour les portes-fenêtres. Il est moins agréable au toucher que le bois et moins esthétique que l’aluminium. Légèrement moins solide, il ne conviendra pas non plus aux portes-fenêtres de très grandes dimensions telles que les fenêtres panoramiques ou les grandes baies vitrées.
Penchons-nous sur les portes-fenêtres en aluminium à présent. C’est un matériau qui est particulièrement adapté aux fenêtres de grandes dimensions puisqu’il est rigide et très léger. Les profilés en aluminium sont très fins et permettent d’optimiser la surface vitrée pour vous faire gagner en luminosité. En comparaison avec un ouvrant classique, le procédé d’ouvrant caché garantit 20 % de luminosité supplémentaire ce qui n’est absolument pas négligeable ! Attention tout de même, l’aluminium est un matériau plus conducteur que ces concurrents, vous devrez donc faire bien attention et vous équiper d’un système de ruptures de pont thermique pour les dormants et les ouvrants de vos portes-fenêtres en aluminium. De cette manière, vous vous assurerez une optimisation thermique de qualité.
Quoi d’autre ?
Enfin, il existe également des portes-fenêtres en bois, le matériau le plus noble qui existe pour ce type de fenêtre. Le bois permet de s’adapter à différents styles de logements, que vous habitiez une maison contemporaine ou un appartement plus rustique. En effet, ce matériau possède de nombreuses essences qui peuvent se décliner à l’infini. Que vous soyez plutôt bois clair, bois sombre ou même bois exotique, il y en a pour tous les goûts avec une belle variété de teintes et de nuances. D’autre part, le bois est un très bon isolant naturel. En revanche, il va se montrer beaucoup plus fragile que le PVC ou encore l’aluminium. Ainsi, si vous voulez le conserver en bon état, il vous faudra l’entretenir régulièrement avec des produits et des traitements adaptés aux rongeurs ou aux insectes par exemple. Enfin, le bois nécessite souvent une pose de vernis ou de peinture pour protéger vos menuiseries des UV et des intempéries. Attention donc, si vous n’avez pas envie de trop vous prendre la tête, le bois n’est peut-être pas la solution idéale.
Le vitrage
Une fois que vous avez choisi votre matériau pour vos portes-fenêtres, vous devez choisir le vitrage qui sera le mieux adapté. Pour cela, nous vous conseillons dans un premier temps de tenir compte de l’orientation de la pièce dans laquelle vous voulez l’intégrer. Si vous voulez faire dans le classique, le vitrage le plus couramment choisi est le double vitrage thermique. Quelle que soit l’orientation de votre pièce, il conviendra parfaitement à tous les types de portes-fenêtres. Il apporte une bonne protection anti-UV et limite l’apport de chaleur dans votre intérieur. Sachez que le double vitrage thermique va vous aider à bloquer près de 80% de l’apport solaire. Un vrai avantage, surtout si vous habitez dans des régions souvent chaudes.
Si vous voulez insister encore plus sur l’isolation, tournez-vous vers un triple vitrage thermique. En effet, celui-ci viendra réduire encore un peu l’apport solaire au sein de votre logement. Ce vitrage est particulièrement recommandé si l’emplacement de votre porte-fenêtre est exposé plein sud. En outre, il est également recommandé s’il est exposé tout au nord, et que vous souhaitez conserver la chaleur dans votre habitation l’hiver. Enfin, que vous choisissiez un double ou un triple vitrage, diverses s’options s’offrent encore à vous pour consolider vos portes-fenêtres. Il existe ainsi des vitrages acoustiques si vous habitez dans une zone très bruyante ou encore des vitrages à sécurité renforcée qui est une protection supplémentaire contre les tentatives de cambriolages.
Options et accessoires des portes-fenêtres
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gadgets à votre porte-fenêtre. Par exemple, vous pouvez opter pour une poignée classique ou alors choisir une poignée avec une serrure intégrée pour une sécurité maximale. Cela peut permettre d’empêcher toute manoeuvre de rotation venant de l’extérieur et ainsi renforcer la sécurité de vos portes-fenêtres. Ajouter une VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut également être une option. Cela va vous permettre d’éviter la formation de moisissure ou de condensation à l’intérieur de votre logement. Enfin, il existe également de nombreux modèles de volets roulants que vous pouvez intégrer directement à l’intérieur ou à l’extérieur de vos portes-fenêtres. Ils amélioreront considérablement l’isolation thermique ou encore l’étanchéité à l’air de vos menuiseries.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter au 01 88 61 64 41 pour avoir de plus amples informations sur toutes les portes-fenêtres que nous proposons chez Hopen.