La fenêtre parfaite en 2021

  • Florian Auriau
  • 18 novembre
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-parfaite-en-2021/

Aujourd’hui, les fenêtres sont très souvent sujettes à être remplacées lorsque l’on parle de rénovation. 20%. Mais qu’est ce que cela signifie ? Il s’agit tout simplement du pourcentage de déperdition de chaleur que peut provoquer une fenêtre mal isolée. Le changement de celles ci devient très rapidement envisageable lorsqu’on prend connaissance de ce nombre.

De ce fait, il existe de nombreux modèles de fenêtres pour s’adapter à tous les foyers. Les caractéristiques y sont variées, la question de la fenêtre parfaite est souvent relevée sans qu’il y ai pour autant de réponse concrète. À travers cet article, les experts Hopen vous accompagnent et vous dirigent vers cette fenêtre parfaite !

Est-elle universelle ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que la fenêtre parfaite ne sera pas parfaite pour tout le monde. Mais qu’est ce que cela veut dire ? Effectivement, la vraie question à se poser est : quelle est votre fenêtre parfaite ?

En d’autres termes, la fenêtre parfaite dépendra de vos réels besoins. Nous allons voir que les fenêtres ont des atouts propre à chaque nécessité et qu’il suffit d’être bien renseigné pour choisir la bonne dans un marché où il peut être difficile de s’y retrouver dû à toute la variété de types de fenêtres.

fenêtre parfaite

Le matériau

Si une fenêtre peut avoir une durée de vie assez longue, en moyenne de 40 ans, c’est bien grâce au matériau qui est utilisé. Le choix de celui ci va être une des premières questions pour votre nouvelle fenêtre. En effet, on distingue trois types de matériaux pour ses fenêtres :

  • Le PVC
  • L’aluminium
  • Le bois

Le PVC

Ces trois matériaux vont avoir leurs atouts ainsi que leurs inconvénients en fonction de vos besoins. Si vous recherchez un bon rapport qualité/prix et que vous portez moins de considération pour l’esthétisme du produit, alors vous vous tournerez plus vers une fenêtre en PVC qui est aujourd’hui la plus utilisée en France. En outre, ce matériau s’est vu se développer cette dernière décennie proposant une multitude de nouvelles couleurs pour s’adapter à votre décoration.

Et l’aluminium ?

À l’inverse, si vous souhaitez vous faire plaisir et que le prix n’est pas un réel frein, alors vous vous tournerez davantage vers une fenêtre en aluminium qui possède également une bonne durée de vie tout ayant un beau design. Effectivement, ce matériau sera moins volumineux et aura un style plus élégant et raffiné. La fenêtre en aluminium de décline en une large de gamme de finition qui s’adaptera à votre maison ou appartement.

L’autre avantage concernant ce matériau est l’impact écologique puisqu’il est recyclé en grande partie. Nous vous conseillons de choisir ce matériau si vous souhaitez privilégier le développement durable. Enfin, ce matériau est très intéressant si vous envisagez d’opter pour des fenêtre sur mesure ou pour des grandes ouvertures (baie-vitrée ou fenêtre accordéon par exemple). Cela est dû à une fabrication particulièrement simple des profilés sur mesure pour un matériau aluminium.

Quand est-il du bois ?

Le bois, quant à lui, est un matériau qui conviendra forcément si vous rechercher un aspect chaleureux chez vous. Effectivement, celui ci est incontestablement un matériau noble avec différentes nuances disponible pour s’adapter à votre foyer. Si vous hésitez encore, sachez que le bois est un parfait isolant à la fois thermique mais aussi acoustique.

En revanche, Hopen vous fait garde à l’entretien que peut demander ce matériau au fil des années.

Nos experts vous ont dressé un tableau pour approfondir nos propos !

AvantagesInconvénients
PVC– Moins coûteux
– Moins d’entretiens
– Plus volumineux
– Moins écologique
– Moins de sur-mesure
Aluminium– Design
– Écologique
– Adapté pour le sur-mesure
– Plus coûteux
Bois– Design chaleureux
– Authentique
– Plus d’entretien

Le vitrage

Ensuite, vient à choisir le type de vitrage que vous souhaitez. Cela dépendra de vos réels besoins et de l’environnement où vous habitez.

Dans un premiers temps, sachez que les vitrages sont composés de feuilles de verres séparées par un type de gaz. Ce gaz peut être de type argon, air, xénon ou même krypton. Il est utile pour l’optimisation de l’isolation de vos fenêtres et pour que vous puissiez continuer à voir à travers votre fenêtre sans qu’il y ai de buée pour autant.

Nous distinguons deux principaux types de vitrages :

  • Le simple vitrage
  • Le double vitrage

Le double vitrage

Le simple étant de plus en plus vétuste et poussiéreux, le double vitrage est quant à lui très utilisé puisqu’il a une bonne performance d’isolation. Celui ci vous conviendra si vous habitez dans un environnement où il y a souvent du beau temps. En effet, grâce au double vitrage, vous profiterez des rayons de soleil qui vous permettront d’apporter de la chaleur. De plus, le double vitrage peut être une bonne solution si vous avez un budget limité dû à son coût qui est nettement moins chers que le triple vitrage.

Le triple vitrage

Il s’agit d’une solution qui peut être propice à votre environnement si vous habitez dans des endroits ou il y fait froid régulièrement ou à l’inverse, s’il y fait trop chaud. Effectivement, la particularité du triple vitrage est le fait qu’il soit un très bon isolant et il est très intéressant pour les climats extrêmes. Si votre pièce est orientée vers le nord et avec peu d’apport de soleil, alors Hopen vous conseille d’opter pour cette solution. En revanche, le triple vitrage ne sera pas l’option adéquate si vous souhaitez effectuer des rénovations puisqu’il est plus lourd et rendra la fenêtre plus volumineuse. À noter que le triple vitrage coûte en moyenne 60 à 80% plus cher que le double vitrage pour un modèle équivalent

La fenêtre parfaite se constituera d’un vitrage asymétrique. C’est à dire qu’elle se composera d’un double vitrage phonique ou d’un vitrage à isolation acoustique renforcée pour avoir d bonne performance acoustique en terme d’isolation.

Voici un tableau conçu par Hopen pour étayer ces avantages et inconvénients.

AvantagesInconvénients
Double vitrage– Moins coûteux
– Apport de chaleur solaire
– Moins bonne isolation
Triple vitrage– Bonne isolation pour les climats extrêmes
– Intéressant en terme d’isolation dans les pièces orientées au nord
– Plus coûteux
– Moins d’apport solaire
– Plus lourde et volumineuse

Les verres

Le choix du verre est tout aussi déterminant pour créer sa fenêtre parfaite. À vrai dire, il existe plusieurs modèles de verres et ces derniers auront différentes utilités en fonction de vos besoins.

Il existe trois types de verres pour vos fenêtres :

  • Le super isolant
  • L’anti-effraction
  • Le vitrage feuilleté

Le verre super isolant

Comme son nom l’indique, ce vitrage vous permettra d’avoir une isolation très performante grâce à son recouvrement d’un film d’oxydes métalliques. Ce verre vous permet de limiter les déperditions de chaleur et vous pouvez gagner près de 50% d’isolation thermique. Nous vous conseillons de vous tourner vers ce type de verre si vous constatez de grosses factures d’électricité et/ou que vous habitez dans un endroit où il peut y avoir des températures extrêmement froides.

Le verre anti-effraction

Ce vitrage vous sera tout aussi utile s’il il y a un fort taux de cambriolage chez vous. En effet , ce vitrage permet de retarder de 7 à 8 minutes une personne essayant de s’introduire par effraction chez vous. Votre fenêtre parfaite doit être équipée de ce verre si vous avez déjà été victime d’un cambriolage ! Attention tout de même à la performance d’isolation de ce verre qui est plus faible que les deux autres.

Le verre feuilleté

Bien qu’il soit moins performant que le verre anti-effraction, le verre feuilleté sera également utile pour limiter les effractions chez vous. Effectivement son grand nombre de feuilles de verres assemblées permet de le rendre plus résistant. Hopen vous conseille ce verre si l’isolation acoustique est une priorité chez vous !

Le type d’ouverture

Pour créer votre fenêtre parfaite, vous devrez passer par cette étape qui déterminera comment vous allez l’ouvrir.

Pour ce faire, il faudra prendre en considération plus facteurs : La place dont vous disposez, si votre pièce est relativement petite, alors nous vous conseillons d’opter pour une ouverture à soufflet. Celle ci s’ouvre en entrebâillant sa partie supérieur vers l’intérieur. La fenêtre oscillo-battante, sera elle, plus intéressante pour vous si vous souhaitez vous offrir un niveau de sécurité optimal.

Si vous avez suffisamment de place, Hopen vous conseille de privilégier le système coulissant pour votre fenêtre parfaite puisqu’il ne demande aucun dégagement devant la menuiserie et permet d’avoir un aménagement intérieur optimisé. De plus, ce système vous permettra d’avoir beaucoup d’apport de lumière !

Les stores intégrés

Oui ! La fenêtre parfaite, c’est aussi des stores intégrés pour une meilleure durée de vie, pour aucun entretien mais aussi pour un design beaucoup plus raffiné ! En effet, les stores intégrés ne se salissent pas et protègent contre la chaleur et la lumière. En d’autres termes, cela vous permettra d’avoir un contrôle constant sur l’apport de lumière dans votre pièce.

stores intégrés

Une moustiquaire

Parce que fenêtre parfaite rime également avec tranquillité et confort. Or, pour ce faire, il est indispensable de posséder une moustiquaire pour sa fenêtre afin de ne pas avoir d’insectes chez soi. Hopen vous conseille de choisir les modèles « Roll-out Maxxy » pour les portes coulissantes. En effet, ces derniers sont nettement plus résistants et ont une manipulation facile.

Vous pensez avoir constitué votre fenêtre parfaite ? Obtenez un devis en moins de 2 minutes ici pour la commander !

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre