Menuiseries en aluminium : tous les avantages et inconvénients

  • Florian Auriau
  • 29 octobre
https://www.hopen.fr/blog/menuiseries-en-aluminium-tous-les-avantages-et-inconvenients/

Aluminium, bois, PVC… Pas toujours évident de choisir le matériau le plus approprié à vos ouvertures et à votre logement. Si toutefois vous avez choisi de vous porter sur des menuiseries en aluminium, nos experts menuisiers Hopen vous en disent plus sur les avantages et inconvénients de ce matériau dans cet article.

L’une des principales préoccupations lorsqu’on choisit un matériau pour ses fenêtres, c’est généralement l’isolation. En effet, tout naturellement, nous souhaitons une isolation optimale pour notre logement !Et ce, grâce aux menuiseries extérieures que nous choisissons. Si plusieurs matériaux peuvent être utilisés, et si le vitrage a également son importance, il va sans dire que l’aluminium connaît un succès grandissant ces dernières années. Qu’il s’agisse des fenêtres, des baies vitrées, des portes voire même des clôtures, il est de plus en plus utilisé.

Quand et comment utiliser les menuiseries en aluminium ?

Depuis quelque temps, l’aluminium est devenu une petite star des matériaux utilisés en menuiserie. Pour cause, ses bonnes performances lui permettent de supporter différents dispositifs qui évitent les ponts thermiques et assurent ainsi une très bonne isolation. Fenêtres, portes-fenêtres, portes de service, portes d’entrée, clôtures et formes variées… les menuisiers savent aujourd’hui travailler l’aluminium d’une telle manière que ce dernier rivalise de plus en plus avec l’acier.

D’autre part, d’un point de vue esthétique, l’aluminium a de sacrés avantages puisqu’il peut facilement être peint et rivalise donc avec des matériaux comme le bois ou le PVC. Les menuiseries en aluminium peuvent être utilisées dans le neuf comme dans les bâtiments en rénovation. L’aluminium convient également parfaitement aux portes et fenêtres réalisées sur mesure. Petite astuce si vous souhaitez une isolation thermique optimale, n’hésitez pas à combiner fenêtre en aluminium avec un volet roulant du même matériau.

Prix et robustesse de la menuiserie en aluminium

Less menuiseries en aluminium sont souvent plus chères que celles réalisées en PVC. Mais savez vous réellement pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont tout simplement plus durables et plus robustes. En effet, certes vous aurez à débourser quelques euros supplémentaires, mais c’est un amortissement que vous faites sur le long terme. Pour vous donner une comparaison, leur coût de revient est à peu près le même que celui des fenêtres en bois de bonne qualité.

Vos fenêtres en aluminium vous garantissent une étanchéité à toute épreuve et vous assurent une excellente isolation. Ce matériau est léger et très résistant et contrairement au PVC, il ne risque pas de jaunir au soleil, ce qui est un gros avantage si vous habitez dans des régions chaudes et à forte luminosité. Avec des menuiseries en aluminium, vous n’avez quasiment pas d’entretien à avoir, quelques lavages à l’eau et au savon suffisent. C’est l’un des gros points forts des menuiseries en aluminium : elles ont une grande résistance aux facteurs atmosphérique. Ainsi, que vous habitiez dans une région très chaude ou au contraire très froide, pas d’erreur avec l’aluminium. Vos fenêtres ne risquent pas de se déformer sous l’effet du froid ou de la chaleur.

Source : prix pose

L’aluminium : la touche design par excellence

L’aluminium est aussi un des matériaux de choix pour les architectes et tous les férus de design. Ainsi, il va permettre de fabriquer des fenêtres aux montants très fins. Cela vous donne la possibilité de laisser beaucoup d’espace au vitrage et donc à plus de luminosité dans toutes les pièces de votre logement. Cela peut-être très intéressant pour des pièces avec des petites ouvertures par exemple. D’autre part, sa légèreté en fait également un matériau de choix pour toutes les fenêtres grand et très grand format. Il est donc idéal pour vos portes-fenêtres, baies vitrées ou encore pour les verrières et fenêtres de toit. Le PVC par exemple, n’offre pas ces possibilités.

L’aluminium est aussi un matériau très résistant aux chocs, ce qui lui confère un haut niveau de sécurité. Si en plus vous alliez double voire triple vitrage à vos menuiseries en aluminium, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, un cambrioleur sera certainement découragé par la robustesse de vos équipements. Cette conception vous garantit une rigidité telle qu’elle rend beaucoup plus difficiles les tentatives d’intrusion.

Et les inconvénients dans tout ça ?

Si nous venons de vous énumérer tous les avantages des menuiseries en aluminium, il reste quand même quelques inconvénients à vous citer. Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter aux fenêtres en aluminium d’entrée de gamme qui ne comporteraient pas de pont thermique. En effet, elles peuvent provoquer une condensation ainsi qu’un ruissellement. Renseignez-vous bien sur cette présence ou non de pont thermique, c’est ce qui assurera la bonne isolation de votre logement. D’autre part, si vous habitez une région avec des vents très forts ou des rafales très fréquentes, alors il vous faudra certainement préférer le PVC. En effet, l’aluminium présente une moindre résistance aux vents forts.

Hopen vous dressé un tableau récapitulant tous les avantages et inconvénients d’une menuiserie en aluminium :

AvantagesInconvénients
– Design élégant en raison de sa finesse
– Recyclable et durable
– Possible d’avoir beaucoup de finitions
– Plus onéreux
– Vulnérable au vent fort

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/janvier-2022-parution-presse-les-tendances-2022-a-ne-pas-rater/
Produits
Janvier 2022 – Parution presse : les tendances 2022 à ne pas rater

Découvrez la dernière parution presse de Hopen.fr dans le magazine référence de la décoration sorti en kiosque le 10 janvier 2022. Audience : 1 485 000 lecteurs. N•1 de la presse déco.

Lire l'article
Florian Auriau 11 janvier
https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-trapeze-en-2021/
Produits
La fenêtre trapèze en 2021

Il existe beaucoup de problématiques lorsque vous avez une pièce sous le toit. Effectivement, celle ci peut s’avérer peu lumineuse. Pour apporter des préconisations à cela, plusieurs solution s’offrent à vous. Vous avez le choix entre opter pour des fenêtres de toit traditionnelle ou choisir une fenêtre trapèze. Cette fenêtre a tendance à maximiser la

Lire l'article
Florian Auriau 4 décembre
https://www.hopen.fr/blog/les-choses-a-faire-si-votre-fenetre-est-cassee/
Produits
Les choses à faire si votre fenêtre est cassée

Les fenêtres sont de plus en plus résistantes de générations en générations. Or si vous lisez cet article, il est possible que votre fenêtre n’ai pas pu résister à situation. Les conditions météorologiques, une effraction ou même un accident, nombreuses sont les raisons pour un telle situation. Mais alors comment réagir si la vitre de

Lire l'article
Florian Auriau 2 décembre