01 88 61 64 41

Volets battants : caractéristiques, matériaux… on vous dit tout

  • Florian Auriau
  • 28 octobre
https://www.hopen.fr/blog/volets-battants-caracteristiques-materiaux-on-vous-dit-tout/

Volets roulants, volets battants… il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les différents types de volets que vous pouvez ajouter à vos fenêtres. C’est pourquoi les experts menuisiers de chez Hopen ont rassemblé tout leur savoir pour vous en dire plus sur les différentes caractéristiques des volets battants.

Longévité, résistance, look, design, habitation, type de fenêtres… installer des volets n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, il existe plusieurs critères à connaitre avant de savoir quels volets vous souhaitez ajouter à vos menuiseries. Concernant les volets battants, il existe deux types principaux : les intérieurs et extérieurs.

Volets battants intérieurs ou extérieurs ?

Les volets battants extérieurs se rabattent directement sur la fenêtre tandis que les volets battants intérieurs possèdent des vantaux qui se replient vers l’intérieur. Si vous choisissez des volets battants intérieurs, vous devez faire attention au style et à la décoration de votre maison. Il s’agit de la raison pour laquelle les volets que vous allez choisir ont une place importante dans votre décoration. En effet, ces derniers auront clairement un usage décoratif puisqu’ils se retrouveront à l’intérieur de votre logement. Généralement, ils sont pleins ou à persiennes. Sachez que les volets battants intérieurs sont clairement moins isolants que ceux situés à l’extérieur.

Les volets battants extérieurs offrent ainsi une meilleure isolation thermique et sont également de bons arguments anti effraction puisqu’ils vont venir fermer totalement votre maison. Vous trouverez de nombreux styles différents pour les volets battants extérieurs. Nous vous conseillons d’en choisir de bonne qualité afin d’avoir d’en avoir qui résistent correctement aux intempéries et qui pourront ainsi protéger vos menuiseries.

Volets battants pleins ou à persiennes

Les volets battants se ferment à l’aide d’un petit verrou et ils vont venir se bloquer directement le long de votre façade. Ils sont très faciles à installer, à ouvrir et à fermer. C’est pourquoi la plupart des Français les choisissent pour leur maison de vacances ou leur résidence secondaire. En effet, ils apportent rapidement un look « vacances » à votre logement, ce qui n’est pas pour déplaire !

Les volets à persiennes seront certainement les plus esthétiques et les plus originaux. Ils se composent de lames horizontales qui sont légèrement penchées. Elles vont permettre une légère circulation de l’air et un joli passage de la lumière. Les volets battants à persiennes seront certes, moins isolants l’hiver, mais ils permettront de très bien aérer vos pièces en été. Ils sont idéals pour les maisons estivales par exemple.

Les volets battants pleins se composent quant à eux de lames verticales qui sont collées les unes contre les autres. Elles forment ainsi un bloc unique et ne laisseront passer aucune lumière si vous fermez intégralement les volets. Les volets battants pleins offrent donc une très bonne isolation thermique.

Voici les avantages des deux types de volets battants :

Volets battants pleinsVolets battants à persiennes
– Ne laisse passer aucune lumière lorsqu’ils sont fermés
– Bonne isolation thermique
– Plus esthétique
– Plus originaux

Les différents types de matériaux

Que vous décidiez de choisir des volets battants intérieurs ou extérieurs, vous aurez le choix entre trois matières principales : le PVC, l’aluminium et le bois. Les experts Hopen vous conseilleront toujours de choisir le matériau le plus adapté à votre lieu de vie et à votre logement. Par exemple, si vous habitez dans des régions plutôt chaudes ou au contraire très froides, alors l’isolation est le critère le plus important à prendre en compte. Dans ces cas-là, nous vous conseillons de privilégier l’aluminium qui sera le matériau le plus hermétique comparé à ses concurrents.

Côté design, l’aluminium est le matériau le plus personnalisable ! En effet, chez Hopen, nous vous proposons de nombreux coloris si vous décidez de choisir des volets battants en aluminium. Vous aurez donc un large choix et pourrez adapter le style de vos volets à celui de votre maison. L’aluminium donne généralement un look contemporain aux maisons. Si vous habitez un environnement plutôt moderne, alors c’est le matériau qu’il vous faut !

En revanche, si vous habitez dans des zones plutôt venteuses ou proches de la mer avec un fort risque de corrosion, un modèle en PVC sera plus adéquate. En effet, les volets battants en PVC sont un excellent isolant et surtout ils ne craignent pas l’air marin salé ni même les embruns. D’autre part, le PVC ne demande pas beaucoup d’entretien et sera donc un réel atout dans ces régions où les volets battants peuvent être très exposés.


Côté style, le PVC vous permet également de pouvoir profiter d’une grande variété de couleurs qui pourront convenir assez facilement à tout type de maison. Très robustes, les volets battants en PVC vous offrent également de grandes possibilités en termes de finitions : vous pouvez choisir des finitions bois par exemple, ou même aluminium, ce qui vous permet de lier différents styles.

Quelles recommandations ?

Enfin, les volets battants en bois seront recommandés dans les zones plus tempérées, où vous n’avez pas vraiment de contraintes. Le bois est certainement le matériau le plus fragile et demandera d’être traité régulièrement aux insecticides, fongicides et autres hydrofuges. Il nécessitera également un bon entretien mensuel par exemple, pour éviter tout risque de corrosion.

Le bois vous offrira un design chaleureux et rustique, idéal si vous aimez le style chalet ou authentique. L’avantage du bois, c’est qu’il possède différentes essences : bois exotiques, classiques ou régionaux… et cela va vous permettre de jouer sur les différents styles de bois existants. D’autre part, si vous souhaitez une ventilation naturelle, vous pouvez opter pour des volets battants à persiennes.

En ce qui concerne les prix, le bois sera le matériau le plus économique. En revanche, c’est également celui qui demandera le plus d’entretien (ponçage, peinture…). L’aluminium sera le plus cher, mais vous garantira une durée de vie supérieure ! De plus, l’entretien est moindre (nettoyage et graissage des charnières). Enfin, le PVC est une bonne option intermédiaire et un bon rapport qualité / prix.

Poursuivez votre lecture

https://www.hopen.fr/blog/la-fenetre-panoramique-en-2021/
Produits
La fenêtre panoramique en 2021

L’hiver approchant, la luminosité se fait de plus en plus rare… Or vous souhaitez mettre en valeur votre foyer grâce à la lumière et vous sentir à l’aise chez vous. La solution se trouve juste ici, sous vos yeux… La fenêtre panoramique ! Effectivement, cette fenêtre pourra mettre en valeur tous les beaux paysages qui

Lire l'article
Florian Auriau 25 novembre
https://www.hopen.fr/blog/combien-pouvez-vous-economiser-en-remplacant-vos-fenetres-en-2021/
Produits
Combien pouvez-vous économiser en remplaçant vos fenêtres en 2021 ?

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le chauffage peut représenter 60% des dépenses d’énergie en France. De ce fait, il s’agit du plus gros poste d consommation énergétique et réduire sa consommation aura incontestablement un impact prépondérant sur votre facture d’électricité. Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa façon d’électricité

Lire l'article
Florian Auriau 23 novembre
https://www.hopen.fr/blog/porte-dentree-materiaux-caracteristiques-techniques-tout-pour-bien-la-choisir/
Produits
Porte d’entrée : matériaux, caractéristiques techniques, tout pour bien la choisir

Vous êtes en train de refaire votre logement ou vous faites construire votre maison et vous vous posez une question essentielle : quelle porte d’entrée choisir ? Entre toutes les propositions que vous voyez défiler sur internet, les avis de vos amis et de votre famille et la multitude de choix proposés en magasin, difficile

Lire l'article
Florian Auriau 19 novembre